AESH

Grille indiciaire AESH au 1er septembre 2023

L’arrêté modifiant la grille indiciaire des AESH a été publié au journal officiel le 14 juillet 2023

ÉchelonDuréeIndice MajoréTraitement brut (100%)
11/4502 215,25 €
103 ans4402 166,02 €
93 ans4302 116,80 €
83 ans4202 067,57 €
73 ans4102 018,34 €
63 ans4001 969,11 €
53 ans3901 919,89 €
43 ans3801 870,66 €
33 ans3751 846,04 €
23 ans3701 821,43 €
13 ans3661 801,74 €

Pour un temps d’accompagnement hebdomadaire de 24 heures correspondant à une quotité de 62%, le salaire net sera de 898€ au 1er septembre 2023.

Cette grille reste très insuffisante : le premier échelon est juste au dessus du minimum fonction publique (IM 361) et les écarts entres les premiers échelons sont inférieurs à dix points.
Le SNES-FSU revendique une grille équivalente à la catégorie B avec changements d’échelons plus rapides en début de carrière.

Nouvelle indemnité de fonction

La revalorisation annoncée de 10% pour les AESH prend la forme d’une indemnité de fonction qui sera versée mensuellement à toutes et tous les AESH. Son montant brut annuel est fixé à 1529€ pour un temps plein, ce qui correspond à 102,41€ net mensuel. Pour un temps d’accompagnement hebdomadaire de 24 heures, le montant mensuel net de cette indemnité sera de 63,49€.

Le SNES-FSU dénonce cette revalorisation insuffisante et dont la modalité indemnitaire ne correspond pas aux exigences de reconnaissance des AESH.

Indemnité de fonction AESH référent

À compter du 1er septembre 2023, le montant annuel brut de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L.917-1 du code de l’éducation est porté de 600€ à 660€

CDIsation à 3 ans

Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 est modifié par le décret n° 2023-597 pour que, à compter du 1er septembre 2023, le renouvellement suite à un premier CDD de trois ans soit automatiquement en CDI.

Cet accès au CDI dès trois ans ne correspond pas à la sortie de la précarité que le SNES-FSU revendique pour les AESH. Le SNES-FSU revendique la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B intégrant les AESH en fonction.

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question