17 septembre 2011

Le Snes-FSU dans l’Académie

Les listes déposées par le SNES et la FSU (2/3)

Élections aux Commissions Paritaires Académiques et Nationales

Les commissaires paritaires sont des collègues (réellement en poste devant des élèves, ce n’est pas le cas de tous les syndicats) élus pour 4 ans.

Féminisation et rajeunissement ne sont pas de vains mots pour nous : candidates et nouveaux ne sont pas relégués en fin de liste !

Il s’agit d’une élection par corps, c’est au titre de chaque syndicat de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP...) que les listes ont été déposées.

Les élus représentent les personnels de leur corps (certifiés – agrégés – CPE – COPsy - PEGC) lors des commissions où ils se retrouvent à parité avec l’administration pour les actes de gestion (avancement d’échelon, promotions, hors classe, attribution des congés formation, contestation de notes administratives ...).

Ils peuvent également être consultés par le rectorat ou le ministère lors de groupes de travail (barèmes mutations, hors-classe...).

Exceptionnellement, ils siègent lors de commissions disciplinaires réunies à l’encontre de collègues.

Au final, les décisions sont toujours de la responsabilité de la seule administration. Cependant, les interventions de tous les syndicats de la FSU permettent des avancées sensibles, puisqu’elles s’appuient sur un travail préparatoire minutieux et complet, sur le respect de règles définies au préalable, sur la transparence des opérations et l’égalité de traitement des collègues, mais aussi sur la connaissance d’un milieu professionnel où nous exerçons à vos côtés et, enfin, sur notre expérience reconnue d’élus majoritaires.

Certifiés

Agrégés