17 septembre 2011

Le Snes-FSU dans l’Académie

Elections professionnelles : ce qui change avec la loi sur le « dialogue social »

Jusqu’à présent, seules les organisations décrétées préalablement représentatives pouvaient se présenter à vos suffrages.

A compter de cette année, c’est le seul vote des personnels qui décidera de la représentativité d’une organisation, au niveau national, académique et départemental.

Les représentants aux CT seront désormais élus directement, ce qui n’était pas le cas auparavant : ils étaient choisis par les organisations syndicales dont le nombre de sièges était déterminé par le résultat aux élections aux CAPA et CAPN.

En outre, les élus disposeront pour la première fois de la capacité de négocier des accords sur les sujets traités en CT, ce qui est tout à fait nouveau dans la Fonction publique.

Les représentants de la FSU pèsent sur les décisions de l’administration ; leur participation aux instances s’effectue toujours dans le respect de mandats clairs, l’intérêt des personnels, des élèves et la transparence (avec nous, pas de mauvaises surprises sur nos interventions et nos votes). Les réunions de ces instances constituent un point d’appui important pour nos mobilisations, tant nationales que locales.

Le vote au CT (et non plus aux CAPA) déterminera aussi le nombre de sièges que la FSU occupera dans les Comités Techniques Départementaux, au Comité Départemental de l’Éducation Nationale (carte scolaire 1er degré, collèges…), au Comité Académique d’Action Sociale, au Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail…

Le vote au CT déterminera la représentativité de la FSU et de ses syndicats, notre capacité à résister aux dégradations et à imposer d’autres choix ; il déterminera également les moyens attribués aux organisations sous forme de décharges horaires, un élément parmi d’autres déterminant l’efficacité du syndicat.

Pour ces raisons, les votes que vous allez émettre en octobre seront décisifs pour asseoir la représentativité de notre organisation, et essentiels pour peser demain sur nos conditions de travail :

voter pour la FSU aux CT et pour son syndicat aux CAPA et CAPN, c’est voter pour le SNES, et renforcer, au quotidien, sa capacité de proposition, de défense et d’action.