Stage « Vie syndicale, droits syndicaux » le 22 novembre à Calais

Stage « Instances d’un établissement (CA, CVL ...) et statut des personnels » (en présence d’un représentant du secteur juridique du SNES) le 25 novembre à Lille

Attention : il faut déposer un courrier de congé pour formation syndicale avant les vacances de Toussaint auprès de votre chef d’établissement (voir dans l’article) et vous inscrire auprès de la section académique pour être informé des modalités.

Les stages syndicaux sont ouverts aux non syndiqués, mais seuls les syndiqués sont pris en charge pour la restauration et les frais de déplacement s’ils en font la demande.

Le mardi 22 novembre : stage vie syndicale.

Contenu :

Présentation du SNES et de la FSU.

Droits syndicaux (réunion syndicale, heure mensuelle d’information syndicale, affichage, grève, distribution de documents, expression publique...).

Droits et obligations des personnels : que peut-on légalement exiger des personnels ? Qu’est-ce que les personnels peuvent exiger de l’administration ?

Fonctionnement et interventions de la section syndicale d’établissement : délégations, conseil d’administration ...

Connaissance des nouvelles instances départementales et académiques (CTD, CTA, CAPA ...)

Il s’agit de fournir aux collègues tous les éléments leur permettant de répondre aux questions les plus courantes à partir d’une connaissance des textes officiels.

Lieu : lycée Léonard de Vinci à Calais de 9h à 17h.

Le vendredi 25 novembre : instances et statuts

Contenu : un membre du secteur juridique du SNES national expliquera le fonctionnement de toutes les instances dans un établissement et faisant le lien avec les parties juridiques et l’après-midi sera consacrée à nos statuts avec surtout le problème des obligations réglementaires de service, de nombreuses questions se posent actuellement dans les actions à mener contre la lettre de la rectrice sur les majorations de service, question qui sera à l’ordre du jour.

Lieu : lycée Montebello de Lille de 9h à 17h.

Ci-joint le modèle de lettre pour l’autorisation d’absence pour stage syndical à déposer avant les vacances de Toussaint (rappel : en l’absence de réponse du rectorat, cela vaut accord)