7 avril 2012

Actualité

Communiqué FSU régional contre les violences policières devant le tribunal administratif et motion votée au congrès national du SNES

Communiqué FSU régional contre les violences policières devant le tribunal (...)

Dernière minute : La cour d’appel de Douai a libéré samedi 7 avril les 4 sans- papiers qui étaient toujours en rétention au CRA de Lesquin.

La manifestation pacifique de soutien aux 6 militants sans papiers en jugement au tribunal administratif a été violemment chargée et repoussée par des CRS.

Plusieurs personnes ont été matraquées, et six ont été hospitalisées.

La FSU 59/62 condamne fermement les violences policières face à une manifestation pacifique.
Elle rappelle qu’une audience au tribunal administratif est publique et que rien ne saurait justifier une interdiction d’accès.
La FSU 59/62 réclame la libération immédiate des 6 sans-papiers toujours retenus au CRA de Lesquin.
Elle rappelle sa revendication de la régularisation de tous les sans-papiers.

Elle appelle à participer à toutes les manifestations organisées par le CSP59

Motion votée par le congrès national du SNES

Libération immédiate des six Sans-papiers internés à Lesquin (Nord)
Vendredi 30 mars 2012, confrontés au refus obstiné du Préfet du Nord de recevoir le comité des sans-papiers 59 afin d’examiner la situation dramatique à laquelle sont confrontés les Sans-papiers du Nord pour leur régularisation, plusieurs dizaines de Sans-papiers ont occupé le siège de l’UMP à Lille. Cette occupation intervient après celle de la fondation Emmaüs pour les mêmes raisons.

Depuis la rupture de l’été 2007 des accords Delarue par le préfet Canépa, ancien chef de cabinet de Sarkozy, accords qui permettraient, après un examen en commission où étaient représentés les Sans-papiers, de nombreuses régularisations, celles-ci sont pratiquement fermées. La CODRESE qui a été mise en place se traduit par un simulacre de consultation. C’est une source de désespoir, de colère et de lutte.
Suite à l’occupation du local UMP, six Sans-papiers ont été arrêtés et sont retenus au centre de rétention de Lesquin. Ils sont menacés d’expulsion.

Le congrès du SNES demande leur libération immédiate. Il réitère son exigence de libération de tous les Sans-papiers. Il exige immédiatement que le préfet du Nord reçoive le CSP 59

le retour à l’application des accords Delarue.