4 décembre 2013

Les personnels

COMPTE RENDU AUDIENCE DE L’INTERSYNDICALE DU 26 NOVEMBRE

COMPTE RENDU AUDIENCE DE L’INTERSYNDICALE

Suite à l’AG des personnels du 2 octobre, une délégation syndicale SNES-FSU, SUD
Education, SNFOLC a été reçue en audience au Rectorat ce mardi 26 Novembre.
Le SNES-FSU était représenté par Yann Bonenfant et Caroline Laurent.

Une heure nous a été accordée pour aborder plusieurs points.

1. Au problème des fusions de CIO et l’incidence sur les personnels, M le DRH renvoie à l’habituelle réponse concernant la révision de la carte des CIO suite à la décision d’arrêt du financement par le Conseil Général du Nord. Cela a engendré les fusions mais en se faisant, pour les COP, à moyens constants (pas de suppressions de postes). En revanche, l’administration est consciente que cela a entraîné des restrictions d’espace d’accueil pour le public et de travail pour les personnels. Concernant le personnel administratif, il fallait, selon l’administration, procéder à des suppressions de postes car il aurait été en sureffectif. L’administration a pris note des problèmes humains que cela engendre et Madame la CSAIO assure qu’elle passera bientôt dans les CIO concernés pour répondre aux besoins au cas par cas. M le DRH précise que des efforts ont été déjà faits en remplaçant un personnel au
CIO après Bac par exemple ou en conservant 2 DCIO suite à la fusion de Roubaix-Tourcoing.
Il annonce également le déblocage de moyens provisoires (BMP) pour des CIO dont la situation est actuellement difficile :
— un poste de COP à Valenciennes
— 1 /2 à Lille
— 1 /2 à Tourcoing.

2. Même si nous pouvons nous réjouir pour les CIO concernés, il n’en demeure pas moins la question du manque de transparence dans la manière dont sont attribués ces blocs de moyens provisoires. Rappelons que, ces dernières années, les syndicats, mais également le CSAIO, n’étaient plus conviés aux instances relatives à la répartition des moyens et que l’attribution se faisait donc dans une boite noire. La CSAIO annonce qu’elle sera maintenant consultée et qu’elle a obtenu la réintroduction d’un groupe de travail avec les syndicats. Elle souhaite revoir non seulement les critères de redistribution des BMP mais également revoir la
répartition des postes en CIO qui résulte d’anciens critères. Ainsi, elle souhaite associer les syndicats à une réflexion sur les critères les plus pertinents aujourd’hui.

3. Concernant la formation des collègues contractuels, l’administration admet son caractère réduit et surtout tardif, la première journée devant avoir lieu le 13 décembre ! La CSAIO souhaite mettre en place un protocole d’accompagnement des personnels contractuels impliquant les IEN IIO. Cependant, elle propose également la mise en place d’un groupe de travail, en collaboration avec les instances syndicales et le personnel concerné afin d’améliorer cette formation. Des efforts seront donc menés pour davantage répondre aux besoins.

4. Concernant le principe des permanences en mairie ou dans des lieux autres que les CIO ou EPLE, la CSAIO précise que, sur le fond, elle n’est pas « pour » mais réfléchit à des solutions pour répondre aux attentes de certaines mairies qui se voient supprimer un service public de proximité. L’intersyndicale réaffirme la position qui a toujours été la sienne : ce ne sont pas aux personnels de pallier la fermeture de leur CIO. Ceux-ci ont un statut : ils sont nommés dans un CIO et interviennent dans des EPLE. En l’absence de volontaires, ces permanences ne peuvent donc avoir lieu.
5. Un point est également fait sur les « Nuits de l’orientation » organisées par les CCI. La CSAIO précise qu’on peut difficilement refuser d’être présent à minima à ce genre de manifestation puisqu’il y a un accord de partenariat entre le Recteur et la CCI. Mais elle va intervenir pour que soit notamment revue la partie « Orient’ express » (qui nous concerne le plus) et qui ne présente pas de conditions idéales d’accueil. Selon la CSAIO, la présence doit bien évidemment être fondée sur le volontariat. Il ne s’agit donc pas d’envoyer tous les COP d’un CIO dans ce genre d’événements.

6. En réponse aux inquiétudes face aux annonces nationales, la CSAIO indique qu’une réunion a eu lieu avec la DEGESCO au Ministère. Comme il l’avait été perçu par les syndicats, notre statut, déjà revu en 2011, serait de nouveau remanié car le Ministère envisage de faire évoluer nos missions tout comme il est prévu de le faire chez les enseignants. Des groupes de travail sont prévus à cet effet.
Sur la question du SPRO, la CSAIO considère que cela n’a rien de diabolique et que le Recteur se pliera aux exigences du Ministère. Il lui paraît vraisemblable que les expérimentations existant déjà dans 8 régions (aux dérives inquiétantes au demeurant) vont être généralisées. Elle a rencontré la directrice de la formation permanente au niveau de la Région, pour qui, la collectivité régionale est centrée sur l’élève. L’idée est de mutualiser les compétences. Pour autant, les CIO devraient, selon elle, rester dans l’Education nationale.

A l’issue de cette audience, l’intersyndicale, tout en restant plus que jamais vigilante sur les menaces qui pèsent sur les personnels et les services, a noté avec satisfaction le début d’une reprise d’un dialogue social, largement étouffé ces dernières années, avec l’administration dans notre Académie