Plusieurs stages syndicaux sont organisés d’ici décembre. Chacun d’entre nous - syndiqué-e ou non -a droit à 12 jours par an de stages de formation syndicale. La demande doit être déposée un mois à l’avance. La totalité des informations se trouve sur le site académique du SNES-FSU

Stage "occupez-vous de votre carrière"

le lundi 10 nov au collège Lévi Strauss de Lille de 9h à 17h.

« Grand choix, ancienneté … je n’y comprends rien ! »
« J’aimerais avoir du temps pour préparer l’agrégation, mais comment ? »
« A quoi sert ma note d’inspection ? », « Comment puis-je contester ma note administrative ? »
Vous vous posez toutes ces questions, et bien plus encore ? Ce stage est fait pour vous !
Des élus du SNES-FSU (commissaires paritaires siégeant en CAPA, commission administrative paritaire académique) vous expliqueront toutes les étapes de votre carrière, leur rôle face à l’administration et les services rendus aux syndiqués, ainsi que les revendications portées par notre syndicat.

Inscription obligatoire pour les repas avant le 15 octobre par courriel

Stage « élu(e) en Conseil d’Administration » le vendredi 14 novembre

au lycée Faidherbe de Lille ou au lycée Ribot de Saint Omer de 9h à 17h.

Pourquoi faut-il des élus en CA ? quel est le rôle du CA ? Quels sont les enjeux d’une action syndicale efficace en CA ? Comment associer les collègues pour faire valoir notre point de vue dans cette instance ? En quoi la place des collectivités territoriales a-t-elle changé ? Comment s’organise le budget de nos établissements depuis la nouvelle réforme budgétaire et comptable ? Autant de questions auxquelles les militants SNES-FSU répondront pour approfondir ensemble notre maîtrise de cette instance.

Inscription par courriel

stage « les enjeux du Collège »

le jeudi 20 novembre au collège Paul Duez de Leforest de 9h à 17h

Nouveau socle, nouveaux programmes, nouveau métier ?
La consultation sur le projet de socle commun ouvre une année capitale pour l’avenir du collège. Sera-t-il un simple prolongement du 1er degré, un lieu d’injonction permanente (travail par compétence, classe sans note, PPRE, HDA ...). Comment faire du collège un lieu de réussite pour les élèves, en éducation prioritaire et ailleurs, et faire valoir une conception du métier exigeante et ambitieuse ?
Le stage permettra de faire le point sur la réforme du collège qui s’engage, et tentera de proposer les alternatives syndicales susceptibles de renforcer la place du collège comme 1er cycle du second degré.

Inscription par courriel

Stage « nouveau statut des enseignants »

le lundi 24 novembre au lycée de l’Europe à Dunkerque et au lycée de l’Escaut à Valenciennes de 9h à 17h.

Le nouveau décret sur le métier d’enseignants sera applicable à partir du 1er septembre 2015. Nous vous proposons de l’analyser ensemble pour mesurer les acquis maintenus, les points qui constituent un progrès et les dangers réels de ce nouveau texte. Nous nous arrêterons particulièrement sur les interprétations qui pourraient en être faites dès la rentrée prochaine par les chefs d’établissement et envisagerons la manière dont nous allons nous organiser pour réagir collectivement dans nos établissements.
Inscription par courriel
 ! erreur de date dans le bulletin académique que vous allez recevoir.

Stage « nouveau statut des enseignants »

le vendredi 28 novembre au lycée Colbert de Tourcoing de 9h à 17h.

idem stage précédent.