5 novembre 2017

Les personnels

PSYEN, votez SNUIPP - SNES - FSU : plus que quelques jours !

PSYEN, votez SNUIPP - SNES - FSU : plus que quelques jours !

Elections professionnelles pour les PSYEN : dès maintenant et jusqu’au 25 novembre, votez SNUIPP - SNES - FSU

Cher-e-s adhérent-e-s ou sympathisant-e-s,

Vous venez de recevoir votre matériel de vote et devez faire un choix après lecture des professions de foi de chaque organisation syndicale.

Suite aux interrogations des collègues nous ayant interpellés, nous donnons ici quelques précisions et/ou rappels : les revendications du SNES-FSU sont développées dans l’info spéciale n°1 du 27 octobre (version numérique ci-dessous) que vous allez prochainement recevoir à votre adresse professionnelle ou personnelle si vous êtes syndiqué-e.

Ces revendications, vous les connaissez si vous lisez habituellement nos publications, si vous avez participé à l’un(e) de nos réunions syndicales, stages ou colloques.

-lors de l’élaboration des fiches de travail préalables à la construction du nouveau corps (2014-2016), la FSU a porté la revendication d’une autre échelle de rémunération, celle des agrégés. La dernière déclaration de la FSU au ministère réaffirme cette position.

- le SNES-FSU est contre le fait qu’un collègue psychologue puisse devenir un supérieur hiérarchique (« conseiller technique »), avec le risque de nous imposer de « bonnes pratiques » et de dissocier l’orientation du champ de la psychologie. C’est ce que demandent pourtant certaines organisations syndicales ou associations. Lire notre point de vue sur la question en page 4 de l’info spéciale.

- le SNES-FSU s’oppose fermement à l’instauration d’un ordre des psychologues. Ces dernières semaines, un syndicat de l’EN s’allie avec un syndicat national favorable à la création d’un ordre. Cette alliance n’est pas sans nous inquiéter quant à la possible évolution de notre profession.

le SNES-FSU lutte depuis toujours pour une conception de l’orientation indissociable de la prise en compte du rapport aux savoirs et du développement psychologique et social du jeune, conception qui se doit également d’être soutenue par une politique nationale pour éviter l’instrumentalisation de l’orientation à des fins régionales. Certaines organisations prônent au contraire la dissociation entre orientation et psychologie (lire pages 2 et 3).

Le SNUipp-FSU (pour les Psy EN EDA) et le SNES-FSU (pour les Psy EN EDO) mènent depuis longtemps un travail commun au sein de notre fédération : stages et colloques sont organisés chaque année. En juin 2017, un stage académique à Lille nous a permis de vous présenter le fruit de ce travail.

C’est ainsi que nous sommes à même de vous présenter une liste de candidats équilibrée (4 EDA + 4 EDO), garantie de pouvoir apporter des réponses complètes et fortes face à l’administration.

Pour le second degré, représenter les psychologues par des psychologues n’est pas une nouveauté, voter FSU, c’est voter pour des représentants qui connaissent les fonctionnements institutionnels et qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Merci de relayer ces informations à vos collègues.

Bien cordialement,

Pour la FSU,

Danièle, Hervé, Annie, Valérie (candidats EDA du SNUipp-FSU)

Yann, Joël, Stéphanie, Lucie (candidats EDO du SNES-FSU)