manifestation devant le collège

Tout a commencé lorsque le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL), qui regroupe les écoles, collèges et lycées du quartier du Beau-Marais à Calais, a imposé une réorganisation scandaleuse : un mois après la rentrée, les AESH affectés dans les collèges ont été informés qu’ils devaient rejoindre les écoles et inversement pour ceux des collèges. Prévenus à la dernière minute, les AESH devaient quitter des établissements dans lesquels ils étaient parfois intégrés depuis plusieurs années, au mépris de leurs contraintes personnelles et familiales, au mépris des élèves qui se sont sentis abandonnés, au mépris de leur travail.

Les AESH, soutenus par la section du SNES-FSU du collège Martin-Luther-King, se sont rapidement organisés en collectif. Pétition, rédaction d’un courrier adressé aux responsables du PIAL, d’un communiqué de presse publié par la section académique du SNES-FSU, appel à la grève et au rassemblement le jeudi 1er octobre… la mobilisation a été très forte.

Revendications satisfaites

Réunissant AESH, parents d’élèves, professeurs et CPE, organisations syndicales, cette action a bénéficié d’une large couverture de la presse locale. Une délégation composée d’AESH et d’un délégué de la section locale du SNES-FSU a été reçue, juste avant un « comité de pilotage » du PIAL, lequel a accepté l’ensemble des revendications : retour de la plupart des AESH dans leurs établissements d’origine, réforme de la communication au sein du PIAL, engagement à mettre en place une meilleure représentation et une vraie concertation avec les AESH (création d’un AESH référent, établissement d’une réunion de rentrée), engagement à livrer des masques aux AESH qui n’en n’avaient pas encore reçu…

Ce succès, au profit des élèves et des AESH, est la preuve que la mobilisation et le combat syndical sont plus que jamais nécessaires. Pas de victoire sans lutte et sans union ! Les avancées obtenues à l’échelle locale doivent devenir la norme dans tous les autres PIAL !

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question