29 août 2021

Edito lettre d’info

Une grève inédite, des suites à construire !

Bien sûr, nous aurions toutes et tous voulu que la mobilisation historique du 13 janvier débouche immédiatement sur la satisfaction de chacune des revendications que portent le Snes et la FSU, qui ont initié la grève (ne l’oublions pas) : un collectif budgétaire pour stopper les suppressions de postes, l’ouverture immédiate de négociations salariales, l’annonce de l’abrogation des réformes du lycée et du bac. Elle aurait pu déboucher aussi sur la démission d’un ministre qui instrumentalise la crise sanitaire pour mettre en marché le service public d’éducation et le rendre encore plus inégalitaire : rentabilité, concurrence, renforcement de la hiérarchie « de proximité » (carrières, « pilotage » pédagogique notamment en collège).

L’impatience est à la hauteur de la frustration, de la colère ou encore de la souffrance, générées par 5 années de mépris qui s’achèvent dans la confusion.

Pour autant, nous savons qu’on ne fait pas plier un gouvernement en une fois, et qu’il faut de la détermination et de la persévérance sur tous les dossiers. Que l’unité la plus large possible est une des conditions du succès de la mobilisation : le Snes et la FSU appellent donc à maintenir la pression au niveau local et dans les établissements, en vue notamment de réussir une grève massive le 27 janvier.
Pour l’heure, et même si cela ne suffit pas bien sûr :
- nous avons démontré que les personnels de l’Education Nationale sont capables de réussir en quelques jours une grève majoritaire, en dépit du contexte sanitaire : c’est le seul secteur à y parvenir dans la période.
- nous avons infligé un revers important à un gouvernement qui voulait tirer un trait sur la représentativité syndicale (celle de la FSU dans l’Education) et, qui pour cette raison, a porté des coups au paritarisme.
- en imposant sa présence à Blanquer lors de la réunion improvisée du 13 au soir, J. Castex a admis implicitement le discrédit du Ministre sur le sanitaire. C’est le signe que le gouvernement sera désormais attentif à nos actions et à toutes les revendications, par exemple sur le plan salarial en ce qui concerne la fonction publique.

Aperçu de l’activité de la section académique dans les prochains jours
- Lundi 17 (62) mardi 18 (59) : interventions Snes-FSU lors des GT collèges avec les Dasen 62 et 59 consacrées aux DGH 2022. Nous avons communiqué les DGH "collèges" aux adhérent.e.s, les DGH "lycées" vont suivre.
- Du 17 au 27 janvier : les commissaires paritaires du Snes-FSU vérifient les barèmes pour le mouvement interacadémique.
- Mardi 18 : Intervention du Snes-FSU lors de la Capa des certifié.e.s consacrée à la contestation des rendez-vous de carrière.
- Mercredi 19 : Rassemblement à Lens à 14h, devant la sous-préfecture.
- Jeudi 20 janvier : stage disciplinaire « Lettres »
- Jeudi 20 janvier : stage « BTS »
- Jeudi 20 janvier : comité technique académique : préparation de rentrée 2022, DGH des lycées
- Vendredi 21 janvier : stage FSU « Égalité Hommes-Femmes et lutte contre les violences : des combats à mener dans la Fonction Publique aussi »
- Vendredi 21 janvier : interventions Snes-FSU lors des Comités Techniques "collèges" avec les Dasen 62 et 59 consacrées aux DGH 2022.
- Vendredi 21 janvier : Groupe de travail sur les examens au rectorat.
- Vendredi 21 janvier : Intervention du Snes-FSU lors de la Capa des CPE consacrée à la contestation des rendez-vous de carrière.

À Prévoir
- Lundi 24 janvier : stages DGH/TRMD préparation de rentrée 2022 à Croix (pour les collèges 59)) et à Bruay-la-Buissière (pour les collèges 62)
- Jeudi 27 janvier : Journée d’action et de grève interprofessionnelle
- Lundi 31 janvier : stage DGH/TRMD préparation de rentrée 2022 en lycée
Nouveauté : les adhérents ont la possibilité de prendre rendez vous (physique ou téléphonique) à la permanence avec les militants directement via leur espace adhérent (https://adherent.snes.edu/Login/index.php).

Dossiers à la une :
- Plan de formation « Laïcité »
- Autoévaluation des établissements. Nous animons des heures syndicales dans les établissements concernés, n’hésitez pas à nous contacter.

Les derniers articles sur le site national du SNES-FSU

- Grève majoritaire dans les collèges et les lycées
- Maintenir la pression, continuer à se mobiliser
- Variant Blanquer