Les propos du Ministre, laissant entendre que pour être « revalorisé », il faudrait le mériter (accepter des tâches supplémentaires ou renoncer ... à une partie des vacances) sont une nouvelle provocation.
Aucune réponse satisfaisante sur nos carrières, aucune réponse sur la dégradation potentielle de nos pensions ...
Cela justifie de nouveaux appels à la mobilisation, pendant les vacances (manifestations du 20 février), mais aussi après, notamment :
- une initiative autour du 8 mars pour décliner l’opposition à la réforme des retraites concernant spécifiquement les femmes
- un meeting intersyndical Fonction publique (symboliquement près de la frontière belge pour faire venir des syndicalistes belges qui ont réussi à mettre en échec une réforme des retraites en Belgique), début avril
Le 10 avril, nous inviterons les adhérent.e.s au congrès de la section académique qui aura lieu cette année au lycée Jean Bart de Dunkerque : nous y débattrons de la notion de « mérite » justement, et de son usage contre le service public d’éducation Nationale, au service de politiques néolibérales.

Bonnes vacances.

IMPORTANT
- La section académique a lancé une enquête en ligne sur les E3C
- Le SNES-FSU d’Amiens organise un stage de formation syndicale à l’attention des PsyEN EDO et directeurs/trices de CIO stage ouvert aux collègues de l’académie de Lille qui pourraient s’y rendre, en attendant un conseil syndical dans l’académie de Lille.

Les derniers articles sur le site national du SNES-FSU

- Revalorisation : le métier en chantier : chantier salaires - retraites
- Retraites : étude d’impact ou désinformation ?
- Le métier attaqué par les #E3C, objet d’évaluation non identifié
- Rentrée 2020 : le grand mépris - Plus d’élèves, moins de postes !
- Réforme de la formation : où en est-on ?
- Réforme de la formation des CPE : où en est-on ?

Se syndiquer, se former, militer

- Télécharger un bulletin d’adhésion
- Les stages académiques du SNES-FSU
- Espace adhérents (données personnelles, attestation fiscale, carrière...)