Vous pouvez bénéficier de la prise en charge partielle du titre de transport public pour vous rendre de votre domicile à votre établissement.

En tant qu’agent·e non titulaire de l’État, vous pouvez bénéficier de la prise en charge partielle du titre de transport public pour vous rendre de votre domicile à votre établissement. Cette participation de l’employeur est fixée à 75 % du prix de l’abonnement, dans la limite de 96,36 € par mois. Si vous faites le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage), vous pouvez bénéficier du forfait mobilités durables (200 € par an pour un salarié à tiers-temps). Ce dispositif s’applique aux déplacements domicile-travail. Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables. Au-delà de ces deux dispositifs, les syndicats de la FSU ont demandé de nombreuses fois au ministère une prise en charge spécifique des déplacements vers l’Université ou l’établissement. Sous leur pression, le ministère a enfin créé, en cette rentrée, « une indemnité de sujétions de formation », d’un montant de 700 € bruts (décret et arrêté du 9 août 2022).

Le ministère a néanmoins imposé une double condition pour bénéficier de cette indemnité :

– la commune du lieu de formation doit être distincte et non limitrophe de la commune de résidence ;

– la commune du lieu de formation doit être distincte et non limitrophe de celle de l’établissement d’exercice.

N’hésitez pas à contacter le SNES-FSU pour vérifier que vous remplissez les conditions pour la percevoir.

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question