11 décembre 2023

Les articles des Bulletins Académiques

BA333 - Départ en retraite de Jean-François Dejours

Figure incontestable du syndicalisme lensois et plus largement régional, notre cher camarade Jean-François Dejours a marqué le lycée Condorcet de Lens où il a été professeur de philosophie et délégué de la section SNES locale une trentaine d’années. Jusqu’à sa retraite, il a été de tous les combats et n’a cessé de lutter – au CA comme en manifestation – contre les réformes destructrices du service public, notamment d’enseignement auquel il est viscéralement attaché.
Passionné et passionnant, il a su fédérer autour de lui de nombreux militants qui lui doivent beaucoup dans leur formation politique et syndicale. Au-delà du lycée, il impulse à partir de 2008 une action collective des professeurs de philosophie lillois pour combattre la réduction du temps de correction. Les années suivantes, les actions audacieuses se poursuivront et seront souvent gagnantes. Par son investissement au S4, il a toujours cherché la réussite des luttes au niveau national et ceci jusqu’à sa dernière année.
Depuis douze ans en effet, il est responsable du groupe philo au secteur lycée du S4 où il se plonge dans les archives et étudie l’histoire de l’enseignement de sa matière pour asseoir les revendications qu’il construit jusqu’en 2022 : rétention des notes de bac, controverses avec les I.G., assises nationales de la philosophie en 2018... Inlassable quand il s’agit de mener les combats d’idées, y compris dans les CAA et les congrès, il est aussi un chanteur infatigable dans les manifestations.
Aujourd’hui il passe le micro, direction les plages de la Manche et de la Mer du Nord. Nous lui souhaitons une très bonne retraite. Bon vent camarade !