24 août 2022

Les articles des Bulletins Académiques

Rentrée 2022_stg - Vos élections

AGIR DÈS L’ANNÉE DE STAGE : VOTER ET FAIRE VOTER FSU !

Durant cette année de stage, les fonctionnaires stagiaires seront appelé.e.s à voter pour élire leurs représentant.e.s parmi les organisations syndicales à deux scrutins différents :

=> En novembre : élections au conseil d’école de l’INSPE
Tout comme les EPLE, les INSPÉ sont administrés par un conseil d’école et dirigés par un directeur. Ce conseil d’école, composé de représentants et représentantes de l’administration, de formateurs et formatrices et d’usagers et usagères (les étudiant.e.s et les fonctionnaires stagiaires) adopte les règles relatives aux examens et les modalités de formations de l’INSPE. Il est obligatoirement consulté sur les recrutements de l’école et le plan de formation. Le conseil d’école est consulté sur toutes les questions liées à l’organisation de la vie collective et de la formation à l’INSPE.
En novembre 2022, le conseil d’école devra être renouvelé, et tou.te.s les fonctionnaires stagiaires sont appelé.e.s à s’exprimer pour définir la nouvelle composition de l’instance.
Dans un contexte où la formation est douloureusement vécue par les stagiaires et où les conditions d’entrée dans le métier et de formation sont davantage dégradées, il est essentiel que chacun et chacune fasse entendre sa voix !
Comme à chaque élection, la FSU présentera une liste composée d’étudiant.e.s et de fonctionnaires stagiaires, soucieux et soucieuses de porter la voix de la profession et de défendre une formation initiale et continue de qualité ainsi qu’une entrée progressive dans le métier. Prendre part au vote, et voter FSU, c’est l’assurance pour vous, usagers et usagères de l’INSPE, d’être représenté.e.s par des étudiant.e.s et stagiaires, comme vous, qui pourront porter au conseil de l’INSPE les questionnements et les inquiétudes de toutes et tous, et participer à la construction d’un cadre et d’une formation ambitieuse.
N.B. : comme à chaque élection le SNES et la FSU sollicitent l’ensemble des étudiant.es et des fonctionnaires stagiaires pour être candidat et candidate au conseil d’école de l’INSPE. Si vous souhaitez porter la voix de de vos collègues et être candidat.e au conseil d’école de l’INSPE, contactez-nous sans tarder (s3lil@snes.edu).

=> En décembre : les élections professionnelles

Tous les 4 ans, l’ensemble des personnels, titulaires ou non titulaires, tous corps confondus (CPE, enseignant.e.s, PsyEN et Dcio, AED, administratifs, chefs d’établissement,...) doivent désigner parmi les organisations syndicales les représentant.es des personnels qui défendront les intérêts individuels et collectifs de la profession au sein des instances de dialogue avec l’administration (DSDEN, Rectorat, Ministère).
Ces élections sont capitales puisqu’elles déterminent les capacités d’action de chaque organisation syndicale pour porter les revendications individuelles et collectives, assurer la défense des personnels et celle d’un service public ambitieux pour les élèves comme pour l’ensemble des personnels.
Face aux réformes régressives et néolibérales, il est plus que jamais important de voter et de faire voter pour renforcer le syndicat majoritaire et lui donner les moyens d’agir pour nos métiers, nos salaires, nos conditions de travail et nos élèves !
Comme tous les personnels, les fonctionnaires stagiaires sont appelé.e.s à participer à ce scrutin, et à voter et faire voter SNES aux différentes CAP, et FSU aux CSA (Comités sociaux d’administration).