Le ministre de l’Education Nationale a été contraint par l’ampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli plus de 50 000 signatures) de revenir sur la suppressions de promotions entre 2012 et 2015 et de ne pas présenter ce texte dès décembre au CTPM. Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de l’éducation en annonçant une parodie de négociations sur ces textes

Il annonce que ces textes ne sont pas définitifs et peuvent être discutés. Mais dans le même temps il confirme qu’il n’entend pas revenir sur les principaux points de désaccord : le positionnement du chef d’établissement comme seul évaluateur dans le second degré serait maintenu, l’évaluation ne porterait plus principalement sur l’activité en classe avec les élèves, l’évolution des carrières se ferait désormais de façon ralentie et sans lisibilité.

Le SNES académique déplore le retrait du SGEN de l’intersyndicale annoncé il y a quelques jours, le SGEN prétendant par ailleurs être à l’origine de ces premières avancées (cela est faux puisque la nouvelle rédaction annulant le gel des promotions et rétablissant un paragraphe sur les IPR est antérieure à la tenue du CTM où le SGEN a fait état de leur proposition).

Le SNES-FSU considère que les annonces ministérielles ne répondent pas aux attentes des personnels, et confirme sa demande de retrait du projet de décret et son appel à la grève le 15 décembre (seul le SGEN n’appelle plus à ce jour).

Continuons à signer et faire signer la pétition intersyndicale