Près des deux tiers des personnels du 2d degré étaient en grève aujourd’hui, et le nombre de manifestant-es a atteint des sommets historiques dans toute l’académie.

Communiqué du Snes-FSU :

65 % de grévistes dans les collèges, les lycées et les CIO, des pics à plus de 80 % de grévistes dans certains établissements, des collèges sont même fermés dans plusieurs académies.
La réforme Borne va avoir des effets détestables dans l’Éducation nationale avec des personnels obligés de repousser leur départ à la retraite face à une alternative insupportable : travailler plus longtemps dans des conditions très difficiles ou partir entre 64 et 67 ans avec une pension rabotée.

Nos métiers sont exigeants et usants tant d’un point de vue physique que nerveux.Allonger la durée du travail des personnels de l’Education n’est en rien un progrès : qui peut se satisfaire de voir des personnels vieillissants dans les salles de classe, les vies scolaires, les CIO ? Le gouvernement Borne s’enferme dans le dogme du « travailler plus » et refuse d’étudier les alternatives existantes pour financer de manière plus juste et équitable notre système de retraite par répartition.

Retraites, salaires, conditions de travail, un ras-le-bol profond
La forte mobilisation des personnels du second degré traduit aussi une profonde exaspération : les professeurs, CPE, PsyEN, AED et AESH sont mal payés, méprisés, travaillent dans des conditions degradées. Depuis 9 mois, les discussions sur les salaires sont au point mort et la promesse du candidat Macron d’une augmentation de 10 % pour toutes et tous en janvier 2023 est désormais une tromperie avérée. Les dernières annonces sur le collège ont été particulièrement brutales et durement ressenties par la profession, en particulier les professeurs de technologie.

Le SNES, avec la FSU, sont déterminés à obtenir l’abandon de la réforme Borne. La mobilisation se poursuivra très rapidement dans le cadre déterminée par l’interpro qui se réunit dès ce soir.