28 octobre 2023

Les articles des Bulletins Académiques

BA332 - Hommage à Jean-François Larosière

C’est un militant exemplaire empreint d’une humanité sans limite qui vient de nous quitter. Jean-François Larosière était curieux de tout et son engagement reposait sur une analyse politique et syndicale peu commune. Toujours au service de ceux qui souffrent et de ceux qui travaillent, il avait à coeur de faire partager ses convictions. Dans les congrès, il était rapporteur sur les droits et libertés. Dans l’action, il était toujours en première ligne pour les défendre lorsqu’ ils étaient bafoués ; cela était vrai pour les enseignants et personnels mais aussi pour les sans papiers ou les Palestiniens.
Infatigable, cherchant sans cesse le plus large rassemblement, il a animé la FSU et a représenté le SNES dans les instances administratives. Jean-François enrichissait sans cesse les discussions et les décisions, et son esprit critique était pour chacun de nous un modèle. En effet, rien chez lui n’était guidé par une impression mais reposait sur une analyse complexe et riche du vécu.
Te côtoyer, t’écouter, partager ta volonté farouche de construire un monde meilleur ont été des éléments de motivation dans l’action : tu vis avec nous, Jean-François.