Comité de suivi des examens : la suite

3e comité de suivi des examens : peu de réponses ! nous continuons et continuerons d’y porter les demandes du terrain

Ce 3e comité de suivi des examens ( le précédent ici ) a eu lieu dans un contexte éprouvant , alors que la 5e vague de covid vidait et remplissait nos classes, et mettait encore plus en évidence les difficultés structurelles de nos collèges et lycées : classes surchargées, manque de moyens, réformes iniques, calendrier pédagogique aberrant, le seul aménagement pour l’instant concernant les épreuves de spécialité du bac, comme nous le rappelons dans notre déclaration, avec nos demandes sur les examens (voir déclaration ici :

).
Dans ce contexte généré par les politiques ministérielles, nous poursuivons notre dialogue avec le rectorat pour que les examens se passent au mieux pour les collègues et les élèves. Trop souvent, aucune réponse ne peut être apportée car les arbitrages ministériels sont encore en attente !
Voici les principaux points abordés :
- En collège, contrairement à nos demandes, PIX et Evalangues (pourtant sans aucun enjeu) sont maintenus (choix ministériel). Le Snes-FSU continue d’intervenir afin que la discontinuité pédagogique que vivent et ont vécu les élèves soit prise en compte pour le DNB, par une adaptation des programmes et des épreuves, d’autant que pour les élèves de 3e de cette année, c’est l’ensemble du déroulement du cycle 4 qui a été impacté par la crise sanitaire.
- Langues Vivantes  : nous nous félicitons de l’annulation de l’attestation LV pour le bac, mais le rectorat ne peut pas nous donner d’informations sur ce qu’il en sera pour les BTS. Nous n’obtenons pas non plus d’informations sur les Langues Vivantes en section technologique, ou sur la DNL (en attente de cadrage de la DGESCO).
- EAF  : le rectorat affirme suivre attentivement nos demandes et alertes issues des remontées de terrain et confirme qu’il y aura un prochain comité de suivi spécifique sur l’organisation des corrections, de l’oral, de l’écrit, du vivier, comme il s’y était engagé auprès de nous. Nous signalons des problèmes de rémunération pour les collègues se rendant en amont dans les centres d’examen, ou pour l’harmonisation : ces personnels doivent se faire connaître auprès du DEC pour régulariser leur situation.
- Convocations aux examens : nous exigeons des garanties pour que les collègues reçoivent à temps leurs convocations (et éviter la catastrophe de juin dernier), avec un envoi au moins 3 semaines à 1 mois avant pour les professeurs et les candidats, et idem sur le grand oral. Le rectorat affirme écouter nos demandes et assure que les délais seront respectés... nous sommes tout de même très inquiets car quand nous rentrons dans les détails, on se rend bien compte que comme l’an dernier, les services ne peuvent pas être prêts puisqu’ils attendent les décisions du ministère pour pouvoir s’organiser !
Nous attirons l’attention du rectorat sur les collègues de la voie technologique, pour qu’ils ne soient pas convoqués sur leurs deux spécialités, et sur le bac technologique et le grand oral de la voie générale en même temps.
- Correction des copies de spécialité : à nos demandes de décharge de cours avec ordre de mission pendant toute la durée des corrections (10 copies par jour maximum), le rectorat répond à nouveau que ce n’est pas de son ressort, que c’est un arbitrage ministériel. Suivant nos recommandations, les services ont mis en place un vivier de correcteurs en priorisant les collègues enseignant la spécialité en Terminale. On nous confirme que notre demande de ne pas convoquer les stagiaires a été respectée (prévenir les services en cas de problème).
Enfin, le rectorat ne sait pas si les notes de spécialité seront communiquées aux élèves avant la proclamation des résultats en juillet (en attente des arbitrages ministériels, comme pour beaucoup de choses...)
Pour toutes nos autres nombreuses questions sur l’organisation (des oraux, des épreuves expérimentales), le rectorat dit attendre la cadrage ministériel qui devrait arriver en fin de semaine. Il semble par contre que nous ayons plus d’informations qu’eux sur les dates : https://www.snes.edu/article/bac-colleges-moyens-programmes-des-enjeux-incontournables/
- BTS  : il y aura une réunion au ministère la semaine prochaine
- Prochains comités de suivi : le rectorat annonce un comité de suivi par mois d’ici la fin de l’année scolaire, le prochain fin mars, et il y aura un comité de suivi spécifique sur l’EAF