24 août 2022

Les articles des Bulletins Académiques

Rentrée 2022_AED - Plus que jamais, le Snes-FSU au côté des AED !

Est-il besoin de rappeler l’importance des AED pour le service public d’Éducation ? Premiers personnels au contact des élèves, ils sont à chaque crise placés en première ligne au sein de nos établissements scolaires dusecond degré. Comment pourraient fonctionner les collèges, les lycées, les LP et les internats, sans ces personnels qui ne cessent d’être précarisés ?

Preuve de leur importance, à chaque fois que la mobilisation de ces personnels fut massive, des établissements scolaires furent contraints de fermer, faute de personnels capables d’assurer les conditions d’accueil et de sécurité des élèves.
Pourtant, ces 5 dernières années les réponses apportées à cette catégorie par le ministère ne furent jamais à la hauteur des enjeux et de la nécessaire reconnaissance des personnels. Pour exemple, à la revendication de revalorisation financière, notre ex-ministre Jean-Michel Blanquer a répondu par la possibilité de se voir proposer, voire imposer, des heures supplémentaires mal rémunérées. Quel mépris pour les personnels qui subissent bien souvent des temps partiels non choisis, et des conditions d’emploi et de travail qui les obligent bien trop souvent à effectuer des heures supplémentaires contre leur volonté et aux dépens de leur vie personnelle, de leur poursuite d’étude ou de formation, quand ce n’est pas de leur santé. Face à ces attaques, le Snes-FSU a toujours été aux côtés des AED pour défendre leurs conditions de travail et exiger de réelles mesures pour la reconnaissance et le respect de la catégorie. Si la question des salaires et des pensions est cruciale, dans ce contexte où l’inflation bat des records et où les attaques néolibérales sont plus sévères que jamais, il s’agit avant tout et surtout d’une question de justice sociale pour les 4697 AED recrutés au sein de notre académie.

Sortir les AED de la précarité relève de l’urgence, et pour cela, le Snes-FSU est et sera plus que jamais à leurs côtés pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux !
En ce sens, les élections professionnelles de décembre 2022 seront plus importantes que jamais : le poids du Snes et de la FSU* à l’issue de ce scrutin, déterminera nos capacités à défendre et à porter la voix des AED, et donc à obtenir de nouvelles avancées pour toutes et tous.

* La FSU est la première fédération syndicale de l’Éducation nationale, à laquelle appartient le SNES.