23 novembre 2020

Pour les femmes : le 25 novembre et les autres jours. Agissons !

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contres les violences sexistes et sexuelles. Le Snes avec la FSU est partie prenante de cette mobilisation.

Trop souvent, les organisations syndicales sont sollicitées par des collègues enseignantes, AED, CPE, infir-mières... qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son silence, l’Éducation nationale garantit l’omerta et l’impunité aux agresseurs.

Vous pouvez lire l’appel unitaire à se mobiliser ici :

Nous vous invitons à diffuser ce tract et ces visuels dans vos établissements :

Nous vous invitons également à participer au facebook live organisé le 25 novembre par la FSU . Muriel Salmona, psychiatre experte en psychotraumatologie en sera l’invitée. Vous pouvez dès maintenant lui poser des questions.

Enfin, une autre initiative à laquelle participe l’association « osez le féminisme » nous a semblé intéressante : il s’agit d’un challenge : « Bougez-vous contre les violences faites aux femmes ». Une belle façon de donner du sens à nos marches de confinement et d’apporter notre soutien à tous les mouvements qui se battent contre les violences faites aux femmes notamment. Le Snes-FSU de Lille a créé une équipe « Snes-FSU de Lille » . Vous pouvez vous inscrire individuellement ou la rejoindre.