19 mai 2019

Manifestation nationale du 18 mai à Paris : 10 000 pour dire NON !

Manifestation nationale du 18 mai à Paris : 10 000 pour dire NON !

Nous étions 10 000 à défiler entre Montparnasse et Place d’Italie ce samedi après-midi, 10 000 à avoir fait l’effort de mettre entre parenthèse vie personnelle et copies, pour affirmer notre rejet des réformes Blanquer !
10 000 fois NON aux réforme du lycée et du bac qui organisent le tri des élèves et la concurrence entre les personnels, en parfaite conformité avec l’insupportable Parcoursup.
10 000 fois NON au projet de Loi dit « Ecole de la confiance » qui veut museler, évaluer, déréglementer et céder l’Education Nationale aux managers, aux intérêts privés et à tous ceux qui défendent un système éducatif caporalisé et ségrégatif qui ne profitera qu’à l’oligarchie des établissements « internationaux ».
10 000 c’est beaucoup, mais ce n’est pas encore assez pour contraindre JM Blanquer à renoncer à son projet, même si notre mobilisation a permis de dégager les regroupements Ecole-collège.
Mais 10 000, avec l’ensemble des collègues qui, dans les établissements, entendent poursuivre l’action jusqu’à la grève pendant les examens, c’est un point d’appui solide pour continuer.

Les nombreux manifestants venus de toute la France et le SNES-FSU peuvent déplorer la faible couverture médiatique qui n’est pas à la hauteur de leur colère et du malaise engendrés par les réformes Blanquer. Mais seuls le rapport de force et les actions collectives qu’avec la FSU et le SNES-FSU , les personnels de l’Éducation nationale porteront dans les semaines à venir, seront en capacité de nous faire entendre de la population et du gouvernement.

Dès maintenant, dans tous les établissements, informons, mobilisons et préparons des actions sous toutes ses formes. Le 27,28 et 29 mai , dites non au projet de Fonction publique du gouvernement.
Porteur de l’intérêt général, nous nous battons pour la justice sociale et l’accès à tous aux services publics de qualité dans l’Éducation nationale et la Fonction publique.