13 mars 2019

30 Mars : journée de manifestations nationales et intersyndicale

Le Snes et la FSU ont proposé à l’intersyndicale cette journée nationale de manifestations nationales et intersyndicales.

Etant donné la gravité des attaques en cours contre le service public d’Education Nationale (réformes du lycée, projet de loi Blanquer « pour l’école de la confiance » : devoir de réserve, regroupements école-collège, cadeaux au privé, …), auquel fait écho le futur projet de loi Dussopt sur la fonction publique (attaques contre les statuts, affaiblissement des instances paritaires,…), la FSU a proposé une intersyndicale Education qui se tiendra ce vendredi 15 mars.

Sans préjuger des décisions qui seront prises vendredi, nous proposons de mettre en débat tout une série d’actions possibles à mettre en œuvre dans les établissements : refus d’organiser des examens blancs, de participer aux réunions hors obligations de service, expression du refus de ces réformes lors des portes ouvertes ou des journées de formation disciplinaire, organisation d’une votation sur ces réformes, conseils de classe muets, 20/20 pour paralyser Parcoursup, positionnement maximal de tous les élèves dans les bilans de cycle 4, renoncement à la charge de PP, courrier aux élus, motions pour les conseils d’administration, etc.

D’ores-et-déjà, la FSU appelle à se mobiliser le 19 mars (pour la fonction publique) et le 30 mars pour l’éducation (manifestations nationales décidées par l’intersyndicale à l’initiative du Snes-FSU).

En tout état de cause, nous sommes persuadés que c’est l’union la plus large possible autour d’actions à engager dans la durée qui permettra de gripper la machine. Nous communiquerons dans les jours et les semaines qui viennent sur les décisions prises et nous proposerons des outils de mobilisation et des modèles de documents pour les établissements.

Plus d’informations sur les projets que nous rejetons sur cette page : https://lille.snes.edu/-Alerte-rouge-sur-nos-metiers-et-nos-statuts-.html

Voici le communiqué de presse pour le 30 mars :