Les lycéens se mobilisent selon des modalités diverses, et notamment les blocages d’établissement. Les collègues doivent faire face à la situation.

Beaucoup de lycéens se mobilisent en bloquant plus ou moins sévèrement l’entrée à leur lycée pour les élèves comme pour les personnels.

Le Snes-FSU est aux côtés des personnels face à cette situation qui peut être source de tensions diverses.

Le blocage est un mot d’ordre national et la modalité d’action retenue par les lycéens depuis de nombreuses années maintenant. Nous pourrions en discuter longtemps sans pouvoir rien y faire puisque ces modalités appartiennent aux lycéens.

Face à la stratégie du gouvernement qui joue le pourrissement , le Snes-FSU appelle à rester unis dans les salles des profs en insistant sur ce qui nous unit, à savoir notre opposition commune à Parcours sup, et aux réformes du lycée et du bac. Sur ces revendications, nous devons affirmer notre solidarité avec les lycéens par des déclarations en CA, des tracts distribués etc. Nous pouvons aussi nous saisir de la date du 14 décembre et de la manifestation intersyndicale (14h30 Porte de Paris à Lille) pour participer à l’action.

En tout état de cause, toutes les tensions doivent être évitées : les élèves comme les personnels ne doivent pas être poussés à s’exposer en franchissant les blocages. Le dialogue avec les lycéens et entre les lycéens doit être préservé, notamment en veillant à l’application de leurs droits, de réunion, notamment :