11 novembre 2022

Les articles des Bulletins Académiques

BA328 - Hommage à nos camarades Jean-Pierre Bottineau et Thérèse-Marie David

Jean-Pierre Bottineau
La section académique du Snes-FSU tient à rendre hommage à Jean-Pierre Bottineau qui nous a quittés il y a quelques semaines. Jean-Pierre était un militant infatigable, avec un engagement syndical chevillé au corps. Il a su faire vivre pendant de très nombreuses années la section Snes-FSU du lycée Blaringhem de Béthune dont il a été un S1 apprécié et estimé de toutes et tous. Retraité, il était avec Martine, son épouse, aussi engagée et infatigable que lui, de toutes les manifestations et mobilisations.
Le Snes-FSU de Lille présente à Martine et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

Thérèse-Marie David

CPE dans le Douaisis, adhérente dès son entrée dans le métier, commissaire paritaire SNES, Thérèse-Marie David fut aussi dans le S1 du Lycée Corot à Douai une représentante de la vie scolaire comme dans le Conseil d’Administration où elle siégeait en tant qu’élue SNES aux côtés des enseignants. CPE était un métier qu’elle avait choisi et elle en défendait au quotidien les valeurs et les spécificités. Malgré un état de santé fragilisé, victime de méthodes managériales inhumaines, Thérèse-Marie mena avec son S1 un combat particulièrement éprouvant pour elle.
Cette situation pour ses 3 enfants et son mari fut très lourde à vivre, d’autant que la maladie ne lui permit pas de poursuivre sa vie professionnelle. Elle est décédée le 14 Septembre à l’âge de 64 ans. Le S3 et particulièrement le secteur CPE et son S1 tiennent à lui rendre hommage pour son courage et son engagement.