27 juin 2022

Les articles des Bulletins Académiques

BA327 - Congrès national du Snes à Montpellier

Premières impressions

« En deux mots, c’était un premier congrès que je qualifierais »d’intense« et »joyeux« . Intense car les journées sont très remplies entre le travail sur les thèmes en commissions et les riches débats en plénière. Joyeux parce qu’il régnait une très bonne ambiance dans la délégation lilloise et que nous avons su étendre à bien d’autres ! On a rencontré ou retrouvé des camarades qui ont le Nord dans le cœur. » Fiona

« Pour moi, ce premier congrès a été une semaine joyeusement enrichissante et syndicalement formatrice. Je rentre dans l’académie de Lille plus motivée et déterminée à défendre au quotidien les droits des personnels, inspirée et fortifiée par les rencontres, partages et désaccords, réflexions et débats, avec les différents militants. » Gabrielle

« C’est vraiment un grand moment de démocratie, toutes les positions s’expriment, même les plus minoritaires, il y a des débats, des discussions, et après, tout est voté » Laetitia

« Le congrès national était un moment intense de partage et de réflexion sur nos mandats. Cela permet de réfléchir sur ce que l’on souhaite pour l’avenir, et partager nos vues avec des camarades de toute la France, ce qui est très enrichissant. C’est assez intimidant de passer à la tribune, devant des centaines de personnes, mais vivement le prochain, en espérant qu’il soit aussi joyeux ! » Marie

« On voit vraiment ce qu’est la force du Snes- FSU, des débats riches et intenses pour fixer par vote nos revendications ! Par exemple le S3 a porté la demande d’une organisation du lycée en séries rénovées et diversifiées permettant le retour au groupe classe, avec abandon total des réformes Blanquer du bac et du lycée ». Tiphaine

« On a pu défendre un mandat du congrès académique lillois au national : il est urgent de reconstruire toute la grille des salaires avec un début de carrière à 2 fois le SMIC comme au début des années 80. PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET ! » Olivier

Les mandats du Snes votés à Montpellier :