12 avril 2022

Les articles des Bulletins Académiques

BA326 - Lycées en grève contre les suppressions de postes

Lycée HQE – Calais

Mardi 1er mars nous étions environ une cinquantaine (sur 75 travaillant ce jour là) devant le lycée sous la pluie pour exprimer notre colère. Heureusement nous avionsprévu des thermos de thé et de café ! Cette année nous perdons 118 heures, soit 7 postes : SII IM, SII SIN, SII EE, Physique Appliquée, SVT, Maths et Lettres-Anglais. Nous payons clairement les réformes Blanquer du lycée, du bac et de Parcoursup : en 3 ans nous avons perdu 280 heures.
Et comme dans de nombreux lycées de l’académie, ces baisses de dotation proviennent d’une baisse d’effectifs dans les séries STI2D et STL (sections à gros coefficient de H/E) mais aussi dans les BTS industriels où les places réservées pour les quotas de bachelier.ère.s issus de la voie professionnelle restent vacantes et bloquent l’arrivée potentielle de bachelier.ère.s de la voie technologique voire de la voie générale. Le même jour une délégation était reçue au rectorat suite à notre demande d’audience et notre rejet par deux fois du TRMD. Nous n’avons eu aucune promesse mais avons pu proposer des « aménagements » pour les collègues de SII en MCS : postes gagés en UFA, poste de ZR/assistant chefs des travaux. Nous sommes fiers de nous battre contre ces dégradations de nos conditions de travail et d’études des élèves et ce mouvement de contestation a permis de ressouder les équipes et de ne pas tomber dans le piège de la division distillé par la réforme.
S1 du lycée HQE, Calais

Lycée Pasteur, Hénin-Beaumont

Au lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont, nous avons appris que la dotation pour la rentrée 2022 baissait de 74.8 heures postes, le rectorat misant principalement sur une baisse discutable des effectifs en STS pour supprimer deux demi-sections dans cette filière. Cette annonce a provoqué la colère des enseignant.e.s car, hormis l’an dernier où notre nombre d’élèves a légèrement augmenté, elle fait suite à une baisse continue de nos dotations depuis l’arrivée de Blanquer au ministère. Nous avons cherché à nous mobiliser en boycottant le CA aux côtés des agent.e.s techniques, des parents et des élèves. Une action devant le lycée, relayée par la Voix du Nord, a regroupé une vingtaine de participant.e.s auxquels se sont joint.e.s des collègues du lycée Darchicourt. Nous avons également été reçu.e.s en audience au rectorat le 8 mars. Cette mobilisation a pour le moment eu un premier effet positif puisque le proviseur a annoncé avant même cette audience que le rectorat avait accepté de transformer 12 HSA en HP, permettant ainsi la création d’un poste en Physique-chimie. Dans l’attente d’une réponse plus complète du rectorat, nous restons mobilisé.e.s car le compte n’y est pas !
S1 du lycée Pasteur, Hénin-Beaumont

Lycée des Flandres - Hazebrouck

144 heures d’enseignement en moins, voici le projet du rectorat pour le LGT des Flandres à la rentrée 2022. C’est plus de 269 heures d’enseignement qui ont été supprimées depuis 2019 : un triste constat qui démontre le réel objectif de la réforme du lycée. 40 collègues du LGT des Flandres se sont mobilisés le mercredi 23/02, jour d’audience au rectorat. Accueillis pour la 2e année consécutive, l’ambiance s’est très vite tendue autour de sujets politiques, le dialogue est vite devenu impossible. Deux réponses nous sont apportées : vous êtes un lycée favorisé et le gouvernement a « investi » massivement dans le premier degré. En apprenant la venue de la rectrice le mardi 8/03 pour le projet Lab-Math, nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion de nous faire entendre à nouveau. Prévenue qu’un petit comité d’accueil l’attendait, Mme Cabuil a proposé de rencontrer tous les personnels présents après sa réunion. Pendant 20 minutes, nous lui avons exposé nos besoins urgents : des moyens pour recréer une classe de Seconde pour des effectifs moins lourds, d’Heures Poste pour créer un poste en Eco-Gestion (5 HSA/enseignant.e l’an prochain) et d’HSA pour faire tourner les dispositifs d’aide (Centre de Ressources, Oraux…). Elle a affirmé nous avoir « écouté », qu’elle estimait « normal de recevoir les personnels et était contente d’avoir des retours du terrain » mais qu’elle « ne pouvait faire de promesse ». Voici le compte-rendu d’une réunion plus apaisée mais qui à ce jour n’a rien apporté de nouveau.
S1 du lycée des Flandres, Hazebrouck