3 février 2019

Actualité

La fusion des académies de Lille et d’Amiens n’aura pas lieu : une première victoire !

Dès 2015, lors de la création des treize nouvelles régions métropolitaines, le gouvernement avait étudié l’alignement des académies sur la carte des régions.
En juillet 2018, le ministre de l’Éducation Nationale annonçait la fusion de toutes les académies métropolitaines à partir du 1er janvier 2020. Les académies d’Amiens et de Lille devaient fusionner dès cette date.
La mobilisation menée par le SNASUB-FSU dans les services administratifs de l’Éducation Nationale, a fait reculer le gouvernement. Cette victoire syndicale est importante pour les personnels administratifs en premier lieu mais aussi pour les personnels des collèges et lycées qui seront toujours gérés au niveau de l’académie de Lille. En cette période de suppressions de postes, le périmètre académique actuelle est la garantie d’éviter une affectation encore plus lointaine dans une académie Hauts-de-France qui aurait été démesurée ( de Dunkerque à Château-Thierry, de Fourmy à Mers-les-Bains).
Cette première victoire et ce premier coup de canif dans le grand projet de casse du Service public (AP 2022) est un signe d’encouragement à poursuivre nos mobilisations contre les réformes du gouvernement.