28 décembre 2021

Les articles des Bulletins Académiques

BA325 - VSS - L’action du SNES-FSU

Le SNES-FSU intervient par exemple dans les instances officielles pour exiger des politiques volontaristes et préventives sur ce sujet. Le plan national d’action pour l’égalité professionnelle prévoit le déploiement académique d’une cellule d’écoute, de recueil et de traitements de ces situations. La FSU suit les travaux dans le cadre du CHSCT afin que le dispositif mis en place par l’employeur soit à même de faire cesser ces actes. Par ailleurs, le SNES et la FSU co-construisent les mobilisations. Sur Lille, ils se sont mobilisés avec le collectif #NousToutes lors de la marche du 21 novembre pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. La mobilisatio a rassemblé près de 2000 manifestant.e.s !

Enfin, depuis cette rentrée 2021, la section académique de Lille a aussi mis en place une permanence « violences sexistes et sexuelles ». Si vous avez été victime d’agissements violents à caractère sexiste et/ou sexuel, vous pouvez contacter le Snes-FSU. Des militant.e.s formé.e.s à ces questions vous accompagneront pour vous aider à interpeller l’employeur, afin d’engager les démarches nécessaires pour faire cesser ces violences.

Pour prendre rendez-vous ou nous contacter tout au long de l’année : vss@lille.snes.edu