9 mai 2021

Le Snes-FSU dans l’Académie

Du 17 mai au 3 juin, les adhérent.e.s du Snes-FSU désigneront leurs représentant.e.s nationaux et académiques

Quelle autre organisation syndicale permet à ses adhérent.e.s d’élire directement ses dirigeant.e.s et représentant.e.s ?

Après avoir voté pour les orientations du Snes-FSU au niveau académique et national (résultats ICI), les adhérent.e.s sont à nouveau inviter à se prononcer sur leurs représentant.e.s pour la période 2021-24

Les élections pour le renouvellement de la Commission Administrative Nationale (CAN) du SNES et de la Commission Administrative académique (CAA) du lundi 17 mai au jeudi 3 juin 2021.
C’est un moment important de notre vie démocratique, celui du choix de la direction nationale, de la direction académique et de l’orientation à donner à notre syndicat pour les trois années à venir.

Le SNES est organisé en tendances.

Il y en a 4 au niveau national  :
(règlement électoral, listes, professions de foi sont disponibles avec l’US n°807 du 17 avril 2021)
 Unité et Action
 Ecole Emancipée
 Unité, Revendications, Indépendance Syndicale
 Emancipation

Seules 2 tendances sont représentées au niveau académique :
(listes et professions de foi sont disponibles dans le courrier envoyé aux secrétaires de S1 et consultables en ligne)

Unité et Action (cette dernière étant majoritaire).

Ecole Emancipée

Les résultats que les listes obtiennent permettent de déterminer leur représentativité dans tous les organes délibératifs du syndicat (CAN et CAA) et d’élire les secrétaires de catégorie.

Il y a donc 3 votes à exprimer.

COMMENT VOTER ?

Le vote est organisé par :
 les secrétaires, trésoriers, voire les correspondants quand une section d’établissement (S1) est constituée ; ils doivent dès la clôture du scrutin envoyer les résultats au siège académique en utilisant l’enveloppe T. Une circulaire contenant le matériel nécéssaire (bulletin, pv de dépouillement, enveloppe T) est envoyé par voie postale à chaque S1.
 le S3 pour les « isolés » c’est-à-dire ceux qui exercent dans un établissement sans S1. Ces collègues pourront voter électroniquement via l’espace adhérent sur www.snes.edu (c’est une nouveauté).
 Les TZR, dont le S3 ne connaît pas l’affectation au moment du vote ou ceux dont le S1 compte moins de trois syndiqués, les collègues en congé formation ou longue maladie (dont nous avons connaissance de la situation) votent par correspondance.