Suite à l’assassinat de Clément Méric, étudiant à Sciences Po, par des militants d’extrême droite, la FSU appelle à s’associer au rassemblement prévu à

18h30 à ARRAS - Devant le Beffroi

18 h 30 à LILLE - Grand’Place

Communiqué de presse de la FSU

La FSU a appris avec effroi et indignation le décès de Clement Méric, étudiant de Sciences-Po, syndicaliste et militant antifasciste, mortellement frappé par un groupe de militants d’extrême droite.

Elle adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches, ses ami(e)s et camarades. Elle apporte son soutien aux militants de Solidaires et du Front de Gauche.

La FSU condamne cette agression qui rappelle tristement la violence des méthodes de tels groupuscules d’extrême droite laissant s’exprimer leur haine raciste, homophobe.

Ces actes sont facilités par le fait que, depuis de nombreuses années, les idées d’extrême droite sont banalisées par bon nombre de médias et par une bonne partie de la classe politique, les mêmes qui, régulièrement assimilent extrême droite et extrême gauche. Ces deux dernières années particulièrement, lors de la campagne présidentielle et des manifestations contre le mariage pour tous, ont vu se développer l’expression de thèses et de propos ouvertement racistes, homophobes, d’exclusion et de rejet de l’Autre…marquant par là le franchissement de la ligne jaune du pacte républicain.

La FSU demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux agissements des groupes d’extrême droite. Elle lui demande aussi de mettre fin aux politiques d’exclusion pratiquée par les différents gouvernements (en particulier vis-à-vis des roms et des sans-papiers).

La FSU appelle à participer aux rassemblements organisés dans la journée, notamment à Lille, 18h30, Grand -Place, à Arras, 18h30, face au Beffroi, à Hénin –Beaumont Face à l’Hôtel de Ville à 19h.