18 décembre 2019

Dossiers

Après la démonstration de force du 17/12 : déterminé.e.s à continuer jusqu’au retrait du projet !

Après la démonstration de force du 17/12 : déterminé.e.s à continuer (…)

Même les organes de presse les plus dociles sont obligés de le constater : nous avons assisté aujourd’hui à un regain de mobilisation dans l’académie de Lille et dans tout le pays.
En effet, les taux de grévistes qui nous ont été remontés sont en hausse par rapport à la journée du 10 (entre 40 et 45%, 65% au niveau national dans le second degré).

Surtout, les manifestations organisées localement ont bénéficié d’une participation équivalente ou supérieure à la journée historique du 5 décembre à Maubeuge, Valenciennes, Arras, Douai, Calais, Boulogne et bien sûr à Lille.

Après la démission de celui qui a porté cette réforme des retraites, après une nouvelle mobilisation d’ampleur, nous sommes déterminés, avec la FSU, à continuer d’agir contre une réforme injuste pour toutes et tous, avec ou sans âge pivot, et contre une « redéfinition du métier » synonyme d’alourdissement inacceptable de la charge de travail. La mobilisation doit se poursuivre pour obtenir le retrait du projet et une revalorisation immédiate et sans conditions.

Dans les prochaines heures, l’Interprofessionnelle nationale et l’Intersyndicale Éducation se réuniront pour envisager la poursuite du mouvement. Le SNES-FSU y portera la nécessité d’un nouveau temps fort dès la première semaine de la reprise. Il soutient toutes les actions engagées localement jusqu’au samedi 21, ainsi que pendant la période des vacances en solidarité aux secteurs toujours en grève. Nous vous tiendrons régulièrement informé-es des suites de la mobilisation.
Bon courage à toutes et tous pour la fin de semaine,

Le secrétariat académique