Bulletin spécial égalité professionnelle

Édito

L’égalité femmes/hommes, constitutive d’un syndicalisme de lutte La question de l’égalité femmes/hommes est une question fondamentale pour la FSU,ses militantes et ses militants car elle est constitutive du syndicalisme de lutte et de transformation sociale que nous portons.
Comment parler de transformation sociale, comment parler de progrès si les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes dans la vie professionnelle, sociale, et la sphère privée ?
Dans la fonction publique, des plans d’actions ont été initiés. A tous les niveaux de la discussion, la FSU est intervenue et continue d’intervenir pour faire évoluer les constats, les rendre plus justes et plus objectifs et revendiquer les moyens nécessaires pour mettre en place des mesures efficaces, qui réduiront véritablement les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
La FSU a pesé dans les débats en CHSCT pour que soient intégrés des volets sur le harcèlement moral et sexuel ainsi que sur la prévention, la protection et le traitement des violences sexistes et sexuelles. Elle est engagée au quotidien, aux côtés des personnels sur le terrain, pour que cela se traduise concrètement dans la vie professionnelle des femmes, majoritaires dans les services publics. Elle organise chaque année des stages, ouverts à toutes et tous, pour mieux faire connaître les enjeux, les droits et les leviers d’action.
L’égalité femmes/hommes est l’affaire de chacune, de chacun. Avec la FSU, nous pouvons agir dans chaque école, dans chaque établissement, dans chaque service, pour construire ensemble cette égalité que nous appelons de nos vœux. Pour faire vivre notre projet de transformation sociale. Pour une société plus juste. Tout simplement.

Catherine Piecuch

Bulletin Egalité Pro