9 juin 2020

Les établissements

Cité éducative de Maubeuge Jules Verne : diagnostic déformé et pilotage sécuritaire !

Cité éducative de Maubeuge Jules Verne : diagnostic déformé et pilotage (…)

Communiqué de la section SNES FSU du collège Jules Verne à Maubeuge, visité par le président Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer en novembre 2018.

Le chef d’établissement du collège Jules Verne de Maubeuge est le pilote de la Cité éducative de
Maubeuge. Il est recruté sur un poste à profil publié sur le site de l’Académie de Lille. Le contenu de cette fiche de poste a provoqué indignation et colère chez les enseignants.

Le diagnostic dressé dans cette fiche de poste énumère une suite de stéréotypes et de stigmatisations du public accueilli et des enseignants de l’établissement, donnant une image caricaturale et fausse du quartier et du collège. J-M Blanquer : « Il suffit d’y aller pour s’en rendre compte » (source : Franceinfo). Il assigne le territoire à des identités stéréotypées où le manque de mixité sociale aurait immanquablement pour conséquence une « radicalisation ».
Il catégorise les enseignants comme étant des personnels « en grande fragilité ». Enfin, il présente l’activité de la section syndicale comme « un frein au travail d’équipe ». Ce diagnostic porte en lui une vision uniquement répressive et sécuritaire, laissant croire que l’école doit chercher hors d’elle-même la solution aux problèmes d’apprentissage et que le pilote recherché sera celui qui saurait mettre au pas une équipe éducative réfractaire et réévangéliser la population du quartier.

Nous dénonçons le contenu de cette fiche de poste car elle est non conforme à une idée républicaine de l’école , car elle véhicule une vision caricaturale des familles et des enseignants et enfin car elle porte atteinte aux droits syndicaux.

La section SNES FSU du Collège Jules Verne de Maubeuge.

Le communiqué au format PDF :

Contacts :
Magali LAUMENERCH, secrétaire de la section SNES-FSU : 0678092328
Section académique du Snes-FSU : 0607038416 + Facebook+ Twitter
La fiche de poste hébergée sur le site du rectorat de l’Académie de Lille