13 mai 2023

Carrière et mutations

Classe exceptionnelle : contester son « avis recteur »

Classe exceptionnelle : contester son « avis recteur »

Depuis l’année dernière, les « avis recteur » sont communiqués aux promouvables avant leur résultat de promotion, ils devraient l’être avant la fin du mois de mai cette année. C’est une avancée dans la transparence que le Snes-FSU exige pour les opérations de carrière depuis la suppression du paritarisme imposée sous le premier quinquennat du Président Macron. Néanmoins, avec la suppressions des CAP dans les opérations de promotions, les commissaires paritaires ne peuvent plus contrôler les tableaux d’avancement et intervenir auprès de l’administration pour pointer les incohérences dans les avis émis par les chefs d’établissements, les IPR ou la Rectrice. Les "avis recteur" sont souvent sources d’incompréhension, de déception, voire de colère, tant ils ne reflètent pas la réalité de l’engagement des personnels. La faute à de stupides quotas imposés par le ministère, une aberration de la part de notre employeur qui se refuse, ainsi, de reconnaître objectivement la valeur professionnelle et le travail des personnels.

Le Snes-FSU dénonce l’arbitraire qui règne, maintenant, autour des opérations de carrière. La section académique du Snes-FSU encourage donc les collègues à formuler des recours auprès de la Rectrice pour contester leur avis et demander des explications, notamment si l’avis Recteur a baissé d’une campagne sur l’autre, ou lorsque l’avis Recteur n’est pas en phase avec les avis primaires.

Nous mettons, à la disposition des collègues, plusieurs modèles de recours à adapter selon les situations. Ces modèles sont accessibles en « accès syndiqué » en se connectant avec son numéro d’adhérent et son mot de passe*. Si vous rencontrez des difficultés de connexion ou si vous n’êtes pas syndiqué.e, n’hésitez pas à nous joindre par mail (s3lil@snes.edu) afin que nous puissions vous envoyer les modèles.

*ATTENTION, les serveurs du Snes-FSU ont dû être davantage sécurisés pendant les dernières vacances et il est nécessaire, si ça n’a pas encore été fait, de modifier son mot de passe via son espace adhérent sur le site national : https://adherent.snes.edu/Login/index.php

Modèles contestation avis recteur (à envoyer à ce.recteur@ac-lille.fr et à ce.dpe@ac-lille.fr à partir de votre messagerie professionnelle)
 Recours baisse avis Recteur ClEx
 Recours inadéquations des avis ClEx

Le Snes et la FSU militent pour le retour du paritarisme dans la fonction publique, seule véritable garantie d’équité et de transparence dans les opérations de carrière ou de mobilité des collègues. Leurs militants continuent à agir et intervenir pour que la transparence des opérations de carrières soit totale et que chaque collègue puisse être conforté dans ses droits.