19 février 2018

Les personnels

Compte rendu de la CAPA classe exceptionnelle des CPE

90% des collègues n’ont pas le droit d’être représentés

La CAPA d’avancement d’échelon et d’avancement à la classe exceptionnelle des CPE pour l’année scolaire 2017/2018 s’est tenue ce lundi 19 février 2018.

Cette commission s’est déroulée dans le cadre de la mise en place du PPCR et de sa phase transitoire :
ont été étudiées les situations des collègues promouvables au 7e et au 9e échelons ;
les promotions ont été attribuées pour cette année seulement sur la base de la dernière note administrative, comme les années précédentes.

Dès l’année prochaine, les promotions seront déterminées à partir des avis issus des rendez vous de carrières. Nous ne connaissons pas encore les critères qui permettront en l’absence de note chiffrée de départager les collègues. Le rectorat s’est engagé, à notre demande, à tenir un groupe de travail sur le sujet. Le SNES-FSU veillera à ce que les collègues ne soient pas victime d’un système opaque qui pourrait les mettre au ban d’une éventuelle accélération sans qu’aucune justification ne leur soit donnée.

Les collègues qui n’obtiennent pas leur accélération poursuivent leur avancement à un rythme automatique qui est celui de l’ancien « choix ».

Concernant l’avancement à la classe exceptionnelle. Le ministère a édicté de nouvelles règles concernant la représentativité des organisations syndicales à la CAPA : seule l’organisation syndicale ayant obtenue à l’issue des dernières élections professionnelles le siège « hors classe » est autorisée à siéger à cette CAPA.
En 2014, lors des élections professionnelles, nous avions cédé ce siège qui à l’époque ne représentait pas de grands enjeux. Qui aurait pu croire alors que la classe exceptionnelle serait créée dans de telles conditions ?
Nous avons bien entendu dénoncé ce procédé qui prive l’organisation syndicale majoritaire de ses capacités à représenter et à défendre les collègues.

Le rectorat s’est engagé à fournir au plus tôt les arrêtés aux collègues qui obtiendraient leur promotion. Quid des collègues non promus et qui ne pourront en connaître les raisons ?

Le SNES-FSU a demandé la tenue d’un Groupe de Travail préalable à la prochaine CAPA relative à l’avancement à la classe exceptionnelle.

Nous nous inquiétons que ces nouvelles règles de la représentativités ne constituent que la première étape de la destruction du système paritaire dans la fonction publique.

Les Commissaires Paritaires Académiques CPE du Snes-Fsu de Lille.

Déclaration_SNES_capa_cpe