7 octobre 2014

Les établissements

Consultation des personnels sur le socle : les lycées sont concernés !

Le ministère met en place une consultation des personnels sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes. Les lycées aussi sont concernés !

Vous devez avoir reçu autour du 20 septembre un message venant de l’adresse : consultation.socle@education.gouv.fr dans votre boîte académique avec un lien pour la renseigner (pour activer votre adresse académique http://www.snes.edu/Acceder-a-votre-messagerie.html ).
Le SNES-FSU a demandé cette consultation, qui doit être l’occasion de rompre avec le socle de 2005 et son Livret Personnel de Compétences. En collège, une demi-journée banalisée est prévue d’ici les vacances d’automne. En lycée, aucune journée banalisée n’étant prévue, il faut essayer d’en débattre en heure d’information syndicale. Tous les personnels sont appelés à renseigner le questionnaire individuel en ligne.

Ce questionnaire pose des problèmes dans sa conception et dans sa complexité. Cependant, l’enjeu de la consultation est grand pour l’avenir du second degré (conception des programmes, modalités d’évaluation des élèves etc.). Il est donc essentiel de parvenir à ce qu’un maximum de collègues s’exprime de façon à écarter définitivement le socle de 2005 et son Livret Personnel de Compétences.
Vous trouverez le projet de socle ici http://www.snes.edu/IMG/pdf/csp_-_projet_de_socle_commun_de_connaissances__de_competences_et_de_culture_334477.pdf ; vous trouverez également ci-dessous ou sur le lien suivant un 4 pages pour vous aider à la remplir ; nous signalons les questions les plus cruciales.

Au moment où d’autres syndicats tentent de revenir en arrière sur les progrès que marquent cette nouvelle conception du « socle », il est urgent de faire entendre votre voix !

N’hésitez pas à afficher le document sur le panneau syndical