6 février 2020

Les établissements

E3C : lettre ouverte des personnels enseignants du lycée polyvalent hôtelier Yourcenar de Beuvry (62) et de leurs représentants syndicaux

Beuvry, le 28 janvier 2020

Lettre ouverte

Nous, enseignants du lycée polyvalent hôtelier Marguerite Yourcenar, réunis ce jour en Assemblée générale dénonçons, une fois de plus, les conditions déplorables dans lesquelles se sont organisées la réforme du bac 2021 en général, et les épreuves des E3C (épreuves communes de contrôle continu, en 1re générale et technologique) en particulier, c’est-à dire dans la précipitation, et sans tenir compte des remarques des enseignants ni de leurs organisations syndicales. Ces épreuves sont non seulement un non sens pédagogique sur le plan de l’apprentissage, elles représentent aussi une nouvelle dégradation de nos conditions de travail.

La masse de travail considérable engendrée par cette réforme (tous les cours sont à refaire) et la correction des copies d’examen s’ajoutent au travail habituel (copies d’évaluation de séquence à corriger / PO de bac blanc en Langues Vivantes / copies de bac blanc mi février, tâches administratives, suivi des élèves...).
Nous n’en pouvons plus, et nombreux sont ceux qui sont épuisés - physiquement et moralement- mais aussi découragés et en colère.
Jusqu’à quand allons-nous tenir ?
Devons- nous attendre que notre corps nous lâche ?
A la quantité de copies (rémunérées d’un forfait dérisoire de 50 €), s’ajoutent les conditions de correction :
- aucun corrigé ne sera fourni , ce qui rajoute encore du travail.
- les grilles de correction sont d’une complexité incroyable, et il n’a été prévu ni explication, ni formation.
- la correction sur écran, qui ne se justifie en AUCUNE FAÇON, impose d’avoir du matériel performant (taille de l’écran / vitesse de connexion) et détériore nos conditions de travail.

Pour toutes ces raisons, nous demandons des conditions de travail et de corrections à la hauteur des exigences de cet examen national, à savoir :
- 3 h de banalisation pour construire les corrections, s’approprier les grilles de corrections en équipe disciplinaire et harmoniser les corrections
– 1 journée banalisée pour corriger 20 copies, sachant qu’il faut s’approprier le logiciel Santorin (puisque l’autoformation semble de mise), et prendre en compte la difficulté, la fatigue et le stress engendrés par la correction sur écran.
– des ordinateurs et des salles mis à disposition au sein du lycée
– un délai de correction rallongé au 10 mars, sachant que l’harmonisation commence le 13.

Puisqu’ aucune organisation n’a été planifiée par le ministère ni par le Rectorat pour ces E3C, nous adressons notre demande à Monsieur Bernard Lebrun, chef d’établissement, preuve supplémentaire que l’on veut faire perdre à cet examen son caractère national et que l’on privilégie en haut lieu la négociation entre direction et enseignants. Dans cette situation inédite, si nous avons choisi de ne pas perturber le déroulement des 1res épreuves d’E3C dans des conditions que nous réprouvons, il n’en sera pas de même pour la prochaine session.
L’ensemble des enseignants réunis en Assemblée générale soutient les collègues concernés par les corrections. C’est ensemble qu’ils ont opté pour ces légitimes demandes. Elles rejoignent d’ailleurs celles d’autres établissements du secteur, de la région et de la France entière. Il en va de la santé des correcteurs et du respect que nous devons à nos élèves pour corriger de manière sérieuse leurs copies.

Si ces demandes n’étaient pas acceptées, les enseignants des disciplines représentées lors de l’Assemblée générale se verraient dans l’impossibilité de préparer les sujets de bac blanc et de les corriger. L’esprit d’un bac blanc s’avère de toute façon peu conforme à cette réforme où il s’agit d’évaluer les élèves avant même qu’ils aient eu le temps d’intégrer méthodes et savoirs. Les professeurs refusent d’ y être considérés comme de simples exécutants silencieux et dociles.

Les personnels enseignants du lycée polyvalent hôtelier Yourcenar et leurs représentants syndicaux (CGT Educ’action, SNES, SNETAA-FO, UNSA ) réunis en Assemblée Générale le mardi 28/01/2020