2 avril 2022

Dossiers

Les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022 (par les retraités du Snes-FSU)

Les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2022 (par (…)

La FSU a lancé cette semaine un appel fort à aller voter pour faire « barrage » à l’extrême droite.
Pour accompagner cet appel, les militants retraités du Snes-FSU de l’académie proposent de découvrir les programmes de 8 des candidats.
Pour rester dans les mandats de notre fédération, nous n’avons pas travaillé sur les programmes des candidats d’extrême droite.
Nous avons essayé de faire la démarche la plus objective possible et avons aussi choisi de garder le vocabulaire des différents candidats en utilisant leurs mots et leurs phrases.

Pour permettre la comparaison des propositions, nous les présentons par thème, et pour chaque thème, les candidats sont classés par ordre alphabétique.
Pour chaque thème, nous présentons les principales propositions de chaque candidat.
Nous avons choisi des thèmes :
• en lien avec la retraite et les retraités : la Sécurité sociale, la « réforme » des retraites, le grand âge et la perte d’autonomie.
• en lien avec notre métier : service public d’éducation , quelles réformes, quid du recrutement, du statut, de la rémunération des personnels
• en lien avec le champ de syndicalisation et les mandats de la FSU : le devenir des autres services publics et de la fonction publique
• enfin, nous avons retenu quelques autres entrées associées aux enjeux précédents : jeunesse, salaires et emplois, accès aux soins et à la santé, transition écologique, fiscalité.

Ce travail ne se veut donc pas exhaustif et laisse de côté des domaines importants. Les références des sources utilisées pour chaque candidat, ci-dessous, permettent à chacun-e de vérifier, de compléter et d’explorer d’autres champs de propositions des candidats. Ce travail vient en complément de celui que le S3 propose sur le second degré dans le prochain bulletin académique."