13 octobre 2005

Le Snes-FSU dans l’Académie

Mail aux correspondants élections des établissements

Cher-e camarade,

Tu figures dans notre fichier comme correspondant-e pour les élections du 6 décembre 2005. Tous les candidats du SNES sont aussi destinataires, donc dans un même établissement, vous pouvez être plusieurs à recevoir ce message.

Voici un 1er envoi à afficher sur le panneau syndical du SNES.

Si tu ne souhaites pas être notre correspondant-e, indique-le nous en nous faisant connaître aussi le nom du syndiqué qui accepte d’être correspondant.

Les élections professionnelles sont un moment important car elles permettent de mesurer la représentativité des organisations syndicales. Jusqu’à maintenant le SNES a réussi à obtenir la majorité absolue des voix dans les catégories qu’il représente. Tout recul serait utilisé pour contester cette représentativité. Il est indispensable que chaque syndiqué soit mobilisé pour ces élections car la force du SNES est sa présence dans la totalité des établissements.

Nous serons parcimonieux de forces militantes de chacun et nous procéderons à quatre envois, dont celui-ci. Nous sommes à ta disposition pour tout renseignement.

Salutations syndicales.

Pour le S3 de Lille, Karine BOULONNE et Christian CHAMPIRE.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU MARDI 6 DECEMBRE

Les opérations électorales débutent. Dans les établissements, elles vont s’organiser en 3 temps :

l’affichage des listes électorales à partir du vendredi 14 octobre : à vérifier

l’affichage des listes de candidats et des professions de foi, au plus tard le jeudi 15 novembre

le scrutin le mardi 6 décembre.

Le rectorat adresse aux chefs d’établissement des circulaires pour expliquer le déroulement de tout ceci. Ces circulaires doivent être affichées en salle des professeurs. La circulaire n°1 a été envoyée, la n°2 devrait suivre rapidement, la n°3 arrivera à la mi-novembre.

Dès que nous les aurons, nous les mettrons sur notre site académique : www.lille.snes.edu

Le BO de référence est le BO spécial n°7, du 28 juillet 2005 et consultable en ligne sur www.education.gouv.fr/bo/2005/special7

Il faut donc penser à vérifier que ton chef d’établissement a bien affiché les listes électorales et que tous les collègues pouvant voter sont bien inscrits. Si tu constates des problèmes, tu les signales à ton chef d’établissement et tu nous préviens aussi.

Attention, les délais sont très courts puisque les listes définitives seront arrêtées pendant les vacances de Toussaint.

SONT ELECTEURS DANS L’ETABLISSEMENT SONT ELECTEURS AU RECTORAT ET VOTE PAR CORRESPONDANCE NE SONT PAS ELECTEURS

les collègues titulaires de l’établissement même s’ils exercent à temps partiel ou en CPA (même complète)
 les collègues TZR affectés à l’année
 les collègues TZR rattachés dans l’établissement, même s’ils sont en remplacement ailleurs
 les collègues affectés à titre provisoire
 les collègues stagiaires titulaires dans un autre corps (enseignement ou éducation)

les collègues en congé de longue maladie ou de longue durée, en congé administratif, en congé de formation professionnelle, en congé parental à temps plein, en congé de présence parentale
 les collègues affectés dans le supérieur à l’exception des détachés
 les personnels affectés dans l’enseignement privé sous contrat
 les collègues rattachés au rectorat et aux IA
 les collègues détachés dans le corps des chefs de direction
 les collègues détachés dans le corps des inspecteurs
 les collègues en réadaptation ou en réemploi
 les collègues mis à disposition

les collègues placés en position de congé de non-activité pour raison d’étude
 les collègues placés en position de disponibilité
 les collègues placés en position hors cadres
 les collègues en congé de fin d’activité
 les collègues retraités
 les collègues stagiaires qui ne sont pas titulaires dans un autre corps
 les non titulaires (MA, contractuels, vacataires)

Attention  : les MI-SE votent aussi le mardi 6 décembre. Le rectorat étant bien organisé, ce n’est pas la DPET qui s’occupe des MI-SE mais un service spécifique. Ceci signifie un envoi particulier concernant les MI-SE même si les règles sont comparables.