Le SNES-FSU réuni à Lille en congrès académique les 15 et 16 mars, apporte son soutien à David Noël, professeur d’Histoire-Géographie, militant du SNES au collège de Leforest et responsable du PCF d’Hénin Beaumont, attaqué en diffamation pour avoir publié 2 articles critiques sur le Front national sur son blog. Ces articles reproduisaient notamment un article du Canard Enchainé paru dans le hors-série de juillet 2011.

Attaché aux valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de tolérance, le SNES-FSU dénonce l’idéologie xénophobe du FN qui contribue à diviser les classes populaires et sert les intérêts du capitalisme.

Avec ces 2 procès contre un de nos militants, le FN cherche à effrayer les militants politiques progressistes qui contribuent au quotidien à dévoiler la dangerosité et le caractère antisocial de ses propositions. Cette attitude du FN dévoile les méthodes d’intimidation systématique utilisées par ce parti par l’instrumentalisation antidémocratique de la justice.

Le SNES-FSU appelle les autres organisations du mouvement social à apporter leur soutien à David Noël, à défendre la liberté d’expression et à se mobiliser contre les menées de l’extrême-droite dans notre région.

Motion adoptée à l’unanimité (86 votants)