Tous les personnels, hormis ceux absents à l’année y compris pour un congé formation, doivent recevoir une note entre le 31 janvier et le 12 mars.

Attention : signer ne veut pas dire que l’on est d’accord mais que l’on a pris connaissance. Il faut donc signer si l’on veut contester.

pour les CPE, analyse du SNES-FSU

Contester sa note administrative : mode d’emploi

La contestation en est très codifiée. Il faut savoir que la signer est obligatoire : c’est la preuve que vous en avez eu connaissance, pas que vous êtes d’accord.

1) Au niveau de l’établissement : en cas de désaccord avec ses appréciations et/ou sa note, il faut d’abord dialoguer avec le chef d’établissement pour en obtenir la modification, en étant accompagné pour avoir un témoin (voir le S1).

2) Au niveau rectoral : contester la note chiffrée (même si c’est l’appréciation qui vous gêne) par une lettre de contestation argumentée qui doit être adressée au recteur par voie hiérarchique. Attention aux délais !

C’est la CAPA qui est saisie des contestations individuelles.

3) Contacter la section académique du SNES-FSU pour vous conseiller dans cette démarche et lui faire parvenir le double de la contestation pour un suivi par les élus SNES-FSU en CAPA.

Les revendications du SNES

Le SNES - FSU revendique un avancement pour tous au rythme unique : il y a d’autres façons pour valoriser la carrière qu’un passage d’échelon plus rapide ; la sanction financière n’est par ailleurs pas une solution aux problèmes que peuvent rencontrer certains d’entre nous dans l’exercice du métier.

Le SNES - FSU revendique de véritables négociations salariales permettant d’assurer le rattrapage de la valeur du point d’indice commun à tous les fonctionnaires, avec réparation des injustices pour les collègues intégrés sans reconstitution de carrière (Adjoints d’enseignement intégrés chez les certifiés).

Le SNES - FSU revendique la reconstruction de la grille indiciaire, à savoir une grille constituée de 11 échelons allant de l’indice 475 pour un certifié (1800 euros) à l’indice 783 (indice terminal de la hors-classe), nécessitant de revoir en conséquence l’ensemble de la carrière.