11 décembre 2022

Le Snes-FSU dans l’Académie

Nouvelle représentativité dans l’académie et dans le second degré (2022-2026)

Nouvelle représentativité dans l'académie et dans le second degré (…)

Commission Administrative Paritaire Académique du 2d degré :

La loi dite de transformation de la fonction publique imposée par le gouvernement en 2019 a modifié le champ de compétences des commissions administratives paritaires (CAP) des corps du second degré et a fusionné celles-ci. Ainsi, c’est dorénavant une unique CAPA qui encadrera les opérations de recours de tous les corps du second degré (certifiés, agrégés, pegc, peps, plp, cpe et psyen). Malgré cette fusion, la FSU reste, loin devant les autres organisations syndicales, la 1re fédération syndicale pour défendre nos métiers et conditions de travail dans les établissements scolaires et gagne 1 siège, par rapport aux pronostics effectués à partir du report des voix obtenues en 2018.

Le taux de participation est de 43,17%. La part de la FSU, qui obtient 8 sièges, est de 37,6%. Le SNALC obtient 3 sièges, l’UNSA 2 sièges, Action et Démocratie 2 sièges, le SGEN-CFDT 2 sièges, la CGT 1 siège et FO 1 siège.

Du fait de sa représentativité, la FSU est la seule organisation syndicale à avoir des élus capables de représenter l’ensemble des corps (certifiés, agrégés, CPE, PSYen, PEPS, PLP) et des univers d’exercice (collèges, lycées, lycées pro., CIO, enseignement supérieur) du second degré.

Vos élu.es SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp et SNESUP à la CAPA 2d degré
BISMUTH Maeva (CPE- SNES) BLANCHARD Didier (agrégé -SNEP)
LIEVIN Sabine (PLP- SNUEP) DENEUVEGLISE Serge (agrégé -SNESup)
GOSSELIN Rebecca (PSYen Eda- SNUipp) LEROUX Willy (certifié- SNES)
DOOGHE Emilie (certifiée -SNES) PINCHON Laurence (agrégée- SNEP)
COLIN Michael (agrégé- SNES) CHAUDESAIGUES Sarah (certifiée- SNES)
DUFLOS Eric (certifié- SNES) ENAULT Sandra (certifiée- SNES)
MATHIEU Olivier (agrégé- SNES) DELALLEAU Adèle (PSYen Edo- SNES)
DEBACQ Ludivine (CPE- SNES) GRAVELINE Hélène (PEPS- SNEP)

Le Comité social d’administration d’académie :

Le taux de participation est de 33,51%. La part de la FSU est de 30,46%. La FSU obtient 4 sièges et redevient la première fédération syndicale loin devant l’UNSA qui obtient 3 sièges, le SNALC ( 1 siège), le SGEN CFDT (1 siège) et FO (1 siège).

Vos élu.es FSU au CSA de proximité
Titulaires Suppléant.es
Jean François CAREMEL Maxime Vasseur
Alice RAIMUNDO Maeva Bismuth
Emilie JANKOWIAK Alexis Morel
Frédéric BRESSAN Gabrielle Bonicel

Les Commissions Consultatives Paritaires

CCP compétentes à l’égard des agents non titulaires exerçant des fonctions :
  d’enseignement, d’éducation et d’orientation (FSU 20,5% - 1 sièges ; Action et Démocratie 1 ; UNSA 1 ; CGT 1 ; SGEN-FCDT 1)
  de surveillance et d’accompagnement des élèves (FSU 27,59% - 2 sièges ; CGT 1 ; SGEN-CFDT 1 ; FO 1 ; SNALC 1)

Les élections aux CCP se faisant sur sigle, les noms des membres de chaque CCP seront désignés et connus en janvier.