12 novembre 2003

Le Snes-FSU dans l’Académie

PUBLIC-PRIVE : Ensemble le 26 novembre !

GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE à DOUAI LE 26 NOVEMBRE.

Les organisations syndicales régionales : CGT -UNSA - CFTC- FSU du Nord - Pas de Calais se sont rencontrées et ont décidé de faire du 26 novembre une journée d’action pour le maintien et le développement de l’emploi dans les industries, les services et le service public.

Les choix de la rentabilité financière, conduisent notre région dans l’impasse :

-Restructurations, liquidations d’entreprises fragilisant le potentiel et l’avenir de l’industrie régionale.

-La casse des Acquis (protection sociale, retraites…)

-Démantèlement des services publics notamment au travers du projet de décentralisation du gouvernement.

-Précarisation et chômage accrus.

-Baisse du pouvoir d’achat.

Notre région doit avoir d’autres ambitions !!! Nous refusons la fatalité des réductions d’emplois.
Les enjeux sont fondamentaux :
La responsabilité des entreprises vis à vis du développement de notre territoire et de nos bassins d’emplois.
La responsabilité des pouvoirs publics et des choix politiques qu’ils opèrent.
La formations initiale qualifiante dans le cadre du service public d’éducation et le droit à la formation continue pour tous les salariés.

Il faut des politiques industrielles innovantes et conquérantes s’appuyant sur des services et un service public pour répondre aux besoins humains de développement…
Il faut que le Nord - Pas de Calais s’appuie sur les atouts que sont les femmes et les hommes qui le composent. Nous considérons que cela exige la création d’emplois stables et bien rémunérés. Cela passe par la reconnaissance et le paiement des qualifications, des nouveaux droits pour les salariés et leurs représentants pour pouvoir peser et s’opposer aux choix des actionnaires, le contrôle des fonds publics…..

Le Medef ne fera pas la loi,

C’est pourquoi le 26 novembre, jour où le Medef se réunira autour d’Antoine SEILLIERE nous appelons à participer au rassemblement et manifestation à

10 h 30 à place du Barlet à Douai

Afin de favoriser la mobilisation la plus large la FSU a déposé un préavis de grève. Par ailleurs, la manifestation sera précédée d’une prise de parole et ne devrait démarrer que vers 11 heures (cf. parcours de la manif) ce qui permettra une participation plus massive.