24 juin 2026

Actualité

“Pas de vagues” ... de chaleur ?

“Pas de vagues” ... de chaleur ?

Les organisations syndicales ont été conviées, du matin pour l’après-midi, à un groupe de travail sur les « conditions climatiques » présidé par la Rectrice S. Béjean. L’occasion pour le Snes-FSU d’intervenir pour confronter la communication officielle à la réalité des conditions de travail endurées par toutes les catégories de personnel ... avant même le passage au niveau de vigilance rouge !

Le GT académique est intervenu après la réunion qui s’est tenue, ce matin à Paris, avec le cabinet du Ministre Geffray. Nous avons alerté les adhérent-es qui nous ont transmis une masse de témoignages édifiants, qui servira également de base à nos interventions demain, lors de la F3SCT académique.

Après la présentation de la rectrice qui, sans surprise, a repris la doxa ministérielle sur la pertinence du gestion territoriale, « au plus près du terrain » car les « situations sont différentes » d’un établissement à un autre, le Snes-FSU a mis en cause le « plan ministériel de gestion des vagues de chaleur » qui n’a rien de national.

Nous voyons bien que le renvoi au local conduit à une grande confusion, et invite en réalité, sous couvert d’autonomie, les chef-fes d’établissement à l’autocensure sur la réalité du terrain ... et permet au ministère de minimiser l’impact de la canicule sur les condtiions de travail.

C’est le cas par exemple des « aménagements horaires » qui concerneraient moins de 50 établissements ... car on apprend que les demandes sont soumises à une « validation » par les services académiques ! Effet dissuasif garanti. La principal syndicat de personnels de direction nous a d’ailleurs rejoint en parlant ... d’omerta !
De la même façon, en début de semaine, aucun-e chef-fe de centre n’avait demandé de report d’épreuves orales (EAF, Grand Oral). On comprend pourquoi !

Voici quelques unes des réponses obtenues suite aux échanges (1H15 de réunion ...)

Fonctionnement des établissements et des CIO
Nous avons fait état des remontées de collègues qui signalent l’absence de ventilateurs, parfois de point d’eau inaccessible, des températures démentes relevées.
Sur la question des ventilateurs, le rectorat indique qu’il s’adresse à nouveau aux chefs d’établissement.

Examens
Ces problèmes concernent aussi bien les oraux en cours de l’EAF et du GO, que les épreuves écrites du DNB qui démarrent vendredi. Pour l’EAF, nous avons signalé des refus de changements de salles, la pénibilité extrême pour les collègues qui passent 7 heures dans une bouilloire thermique.
DNB : le ministre maintient l’épreuve de français car elle se déroule le matin. ll est question d’ajouter une pause entre les questions et la dictée. Nous avons posé la question des tiers temps si l’épreuve est ainsi allongée.
Même si la rectrice n’en a pas parlé, la DGESCO va recommander de la souplesse pour les corrections : la correction à domicile devrait être proposée.

- Réunions, sorties scolaires
La rectrice demande d’alléger les réunions en présentiel, de passer au distanciel si le fonctionnement de l’établissement l’impose, ou de reporter si possible.
Rappel : seuls sont obligatoires en cette fin d’année les conseils d’enseignement. La constitution des classes, les ateliers divers (pour le contrat d’objectifs, les actions et projets pour l’an prochain) ne relèvent pas des obligations de service. Seule la présence sur l’emploi du temps habituel est imposable.
Nous écrire en cas de difficulté : s3lil@snes.edu
Sorties scolaires : maintien seulement si la fraicheur peut être assurée sur place, sinon annulation

- Personnels vulnérables et ASA
Le rectorat annonce relancer les chefs d’établissement pour informer de la possibilité d’accorder des ASA sur la durée de la vigilance rouge, sur avis médical (médecin traitant ou médecine de prévention)
Problème : pour le Snes-FSU, la procédure est trop restrictive et ne tient pas compte de la difficulté à consulter son médecin dans un temps aussi court !

- AESH
Nous avons signalé que des PIAL imposent la présence d’AESH quand les élèves sont absents.
Nous avons pointé la question des 1/3 temps pour l’épreuve de français, avec des AESH censées rejoindre une école l’après-midi ... sans pause possible
Réponses : vérification auprès des PIAL. On ne peut imposer une telle journée aux AESH

- Vies scolaires
Nous avons de nouveau alerté la Rectrice sur le sort fait aux vies scolaires en cette période. Si les horaires des cours ont pu être bien aménagés, de nombreuses remontées font état de services non aménagés pour les personnels de vie scolaire, et plus particulièrement les AED, sommés de rester sur site, même en l’absence d’élève, pour justifier de leurs heures. Le SNES FSU a rappelé que les aménagements doivent concerner l’ensemble des personnels, enseignants et non enseignants.

Nous avons dû insister sur le manque de moyens de protections : si les personnels de vie scolaire peinent à trouver des bouteilles d’eau et des ventilateurs, ils sont également exposés aux fortes chaleurs voire même au contact direct avec le soleil et sans mesures de protection dans le cadre de leurs missions de surveillance (surveillance de cours de récréation non végétalisées, surveillance des grilles sous le soleil, etc).

La Rectrice nous a confirmé que les consignes transmises doivent concerner l’ensemble des personnels, dont les vies scolaires, et nous invite à faire remonter les problématiques d’établissement.
En cas de difficulté : s3lil@snes.edu

Agir maintenant et pour l’avenir
Dans l’immédiat, le SNES-FSU appelle les personnels à se saisir de tous les outils syndicaux (fiche RSST, grève, interpellations collectives des autorités etc) pour faire connaître leur situation, manifester leur colère et faire respecter leurs droits. Le SNES-FSU intervient à tous les niveaux : départemental, académique et national. Contactez-nous !