18 janvier 2009

Le Snes-FSU dans l’Académie

Pour que le congrès soit réellement l’affaire de tous les syndiqués

Le congrès national du SNES se réunit tous les 2 ans pour définir les positions et les mandats qui seront ceux de notre syndicat pour les 2 années qui viennent.

Pour préparer ce moment essentiel de la vie démocratique syndicale, la section académique de Lille organise des commissions préparatoires où les textes publiés par le secrétariat national seront examinés dans leurs grandes lignes, avant d’en débattre de façon plus approfondie en congrès académique qui se réunira au lycée Jean Bart de Dunkerque jeudi 12 et vendredi 13 mars (tous les syndiqués peuvent y participer, modalités donnés dans le bulletin académique et dans un prochain article). Un hébergement sur place est possible, nous contacter d’ici le 20 février.

Les mandats ainsi adoptés seront ensuite portés et défendus au congrès national de Perpignan du 23 au 28 mars par la délégation lilloise, composée de 18 membres désignés au sein du congrès académique.

Pour que le congrès soit réellement l’affaire de tous les syndiqués, la participation du plus grand nombre à un ou plusieurs de ces rendez-vous syndicaux est donc indispensable et permise par le droit syndical.

Les commissions se dérouleront les :

jeudi 12 février au collège Michelet à Lens. Si ce n’est pas fait, pensez à vous inscrire auprès du S3 pour que nous puissions prévoir les repas.
Si vous avez laissé passer la date pour la demande de congé, nous contacter également très rapidement.

Mercredi 11 mars au SNES

Il n’est pas nécessaire d’être un militant chevronné ou même averti, ni d’avoir lu la totalité des cahiers joints à l’US pour prendre part aux commissions et au congrès : chaque syndiqué, chaque s1 peut s’emparer d’une ou plusieurs questions (statuts et carrières, salaires, action syndicale, accompagnement éducatif, carte scolaire, IUFM, réforme du lycée, de la voie technologique, etc…), en débattre dans son établissement, son bassin et venir défendre son point de vue, présenter ses propositions au vote en congrès.
Comme en 2007, il sera possible d’envoyer des contributions pour publication sur le site avant le congrès académique.

A vos plumes !