2 novembre 2005

Le Snes-FSU dans l’Académie

RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES ARRAS-LENS

Le jeudi 20 octobre 2005, Maison des sociétés à Arras, se sont réunis une vingtaine de personnes représentatives d’associations (ATTAC, Code 62, CSF, FCPE Arras) et de syndicats (CNT- SSEC 59/62, SGPEN-CGT 62 , SNES, SNUIPP, SUD Education, FSU, Solidaires Arras) pour dénoncer la situation d’élèves scolarisés sans papiers et créer un réseau local Arras-Lens d’éducation sans frontières. Il y a en France plusieurs milliers d’enfants, d’adolescents ou de tout jeunes majeurs scolarisés sans papiers. Ils vivent chaque jour avec la menace d’une interpellation (y compris au sein même de l’école), d’un enfermement en centre de rétention, d’une reconduite à la frontière ou avec la crainte de retomber dans la clandestinité (sans droits, sans logement, sans ressources...)
Cette situation concerne des jeunes scolarisés dans les établissements de notre région mais bien souvent dans le silence et la souffrance.

C’est inacceptable ! On ne peut laisser faire et accepter ce gâchis de milliers de vies que l’on appelle pudiquement « réglementation de l’immigration ( !) » d’autant que le Ministre de l’Intérieur M. Sarkozy entend durcir encore les conditions de l’immigration familiale. C’est pourquoi le réseau Education sans frontières Arras-Lens revendique la régularisation de tous les jeunes scolarisés sans papiers et s’est donné pour objectif : informer sur ces situations dramatiques et aider et soutenir tous les jeunes sans papiers isolés ou en famille.

Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés : parents, membres de la communauté éducative, citoyens à nous rejoindre. Le réseau dispose d’un mail : resf.arras-lens@laposte.net et d’une adresse : RESF Arras-Lens s/c FSU Maison des Sociétés, 16 rue Aristide Briand, 62000 ARRAS.