Rencontre CPE du SNES-FSU : mardi 7 décembre !

Le secteur CPE du SNES FSU organise sa première Rencontre académique CPE autour du métier le :

MARDI 7 DECEMBRE de 9h00 à 17h00 au Lycée Faidherbe à Lille

Cette rencontre, qui portera sur « Les éclairages et les apports de la recherche universitaire
sur le métier de CPE », se propose de faire l’état des lieux de la recherche universitaire autour du métier de CPE qui n’a cessé de se développer ces dernières années.

Christine FOCQUENOY SIMONNET,* CPE et Docteure en histoire contemporaine, Chercheure associée, laboratoires CREHS et CIREL et Guide-conférencière, présentera les thèses soutenues qui permettent d’appréhender l’identité du CPE et son évolution, en croisant les approches historiques, sociologiques et philosophiques.

Nous aborderons également l’actualité de la catégorie, de l’Education Nationale et de la Fonction Publique avec Olivier Raluy, secrétaire de la catégorie pour le SNES-FSU. (cliquez pour plus d’informations )

Ce stage est ouvert à tous les CPE, titulaires, stagiaires ou contractuels, syndiqué-e-s ou non. Pour participer à ce stage, il faut déposer une demande d’autorisation d’absence avant le 7 novembre. Nous invitons les collègues à faire leur demande avant les congés qui approchent à grand pas.

Inscription auprès du SNES FSU de Lille via le formulaire dédié.

L’autorisation d’absence pour une formation syndicale est un droit. Chaque collègue a le droit à 12 journées d’absence pour formation dans l’année. Les frais de transports et de repas seront pris en charge pour les adhérents.

* Christine FOCQUENOY a notamment coordonné le numéro 49 de Carrefours de l’éducation (2020), « Le Conseiller principal d’éducation, entre héritage et nouvelles professionnalités ; éclairage de la recherche » et vient de publier le livre « Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques », aux Presses universitaires du Septentrion.