Pour l’emploi, les salaires, les services publics, les droits et libertés, la solidarité internationale

Contre une Europe au service des puissances d’argent

CGT, FSU, CFDT, UNSA, Solidaires, appellent à une
manifestation unitaire à Douai le 1er mai 2005

Ce 1er mai 2005 est dominé par le refus du gouvernement et du patronat de répondre aux revendications. C’est d’autant plus intolérable que les profits explosent et que le chômage monte. La puissance de la lutte le 20 janvier comme le 10 mars ont conduit à de timides reculs mais les orientations régressives, sous contrainte européenne, persistent. Une reprise de l’action de haut niveau est indispensable, ce 1er mai est une première étape, et c’est à une mobilisation nationale que nous appelons le 16 mai. Ce 1er mai nous luttons :

POUR L’EMPLOI

Le Douaisis est sinistré avec une montée du chômage de 19% le mois dernier. Les politiques maastrichiennes ont leurs conséquences : liquidation de l’Imprimerie Nationale, suppression d’emploi à UMICORE, chez Delphy...Nous revendiquons un emploi durable pour tous, l’arrêt des licenciements, la fin de la précarité. Dans le privé comme dans le public nous demandons la création des emplois nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail et d’avoir les moyens de vivre.

POUR LES SALAIRES ET LES PENSIONS

Nous revendiquons pour tous : salariés, retraités et chômeurs le droit à un revenu permettant de vivre dignement, c’est à dire l’augmentation des salaires , le relèvement notable du SMIC et des bas salaires, l’augmentation des pensions, une renégociation pour les chômeurs et fins de droits garantissant leurs revenus, leurs droits et leur dignité.

POUR LES SERVICES PUBLICS

Nous revendiquons un service public de qualité et de proximité pour tous. A EDF/GDF, La Poste, ....la SNCF, nous refusons décentralisation, privatisation, « concurrence libre et non faussée », suppressions d’emplois et de prestations aux usagers. L’Education Nationale subit, avec 940 suppressions de postes dans la région, un véritable « Métaleurop » tandis que la loi Fillon est imposée sans débat : les contraintes européennes de Lisbonne sont impitoyables. Ce sont bien les services publics dans leur ensembles qui sont menacés avec la constitution européenne

POUR LA PROTECTION SOCIALE ET LES RETRAITES

Nous revendiquons pour tous un accès égal aux droits et à des soins de qualité. Nous exigeons une autre politique de la santé qui privilégie la prévention , un financement plus juste, à l’opposé des déremboursements et transferts vers le privé : les revenus du capital doivent contribuer à une politique de solidarité, aussi nous condamnons la réforme gouvernementale de la sécu. Pour les retraites les réformes régressives Balladur/Raffarin doivent être abandonnées. La négociation doit reprendre afin de garantir des droits nouveaux pour tous, le doit à une retraite pleine et entière à 60 ans (55 ans pour ceux pour les travaux pénibles), avec un taux de remplacement de 75% minimum. Les choix régressifs de Lisbonne et Barcelone doivent être abandonnés.

POUR LES DROITS ET LES LIBERTES

Nous assistons à une véritable criminalisation du mouvement social. Ce sont les jeunes matraqués par les CRS à Lille. Ce sont les mises en examens et procès qui se multiplient contre les militants : ouvriers de la SCIE , de la chimie, contre la confédération paysanne, les 10 d’Avelin, ou les Sans Papiers. Nous revendiquons une harmonisation par le haut des droits des salariés , retraités et chômeurs, la régularisation de tous les sans papiers. Nous refusons les projets de remise en cause du droit du travail qui est dans la ligne de mire de Seillère et Sarkosy . Nous demandons l’abolition des lois répressives de Perben et Sarkozy.

POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nous revendiquons la paix dans le monde. Au Moyen Orient nous sommes solidaires du peuple palestinien comme des pacifistes israéliens. Nous exigeons le retrait des Américains et de la coalition du territoire irakien où paix et vie démocratique doivent y être garantis par l’ONU. Nous sommes solidaires des salariés et des peuples, notamment en Europe, en lutte pour leurs revendications, l’emploi et leurs droits sociaux. Nous exigeons l’harmonisation par le haut des droits sociaux en Europe.

MANIFESTATION UNITAIRE 9 h 30 Place Carnot