Jeudi 8 décembre, le SNES a organisé un colloque « Voie technologique : un patrimoine à développer ». La journée s’est articulée autour de deux tables rondes.

La réforme de la voie technologique : parole d’enseignants

Sur la base de témoignages et de rapports d’interviews de collègues des académies de Lille, Marseille, Créteil, Poitiers...

Voie technologique : un projet pour l’Avenir, la démocratisation, les qualifications

Élargissement de la problématique autour de la relation travail-formation, avec des intervenants des secteurs industriels, tertiaires, sanitaire et social... Intervention des fédérations syndicales et de responsables de l’Éducation Nationale.

Lors de cette journée, les témoignages des collègues STI / STL ont mis en évidence leurs difficultés, leur désarroi et leurs craintes face à la réforme du lycée. Les professeurs de technologie-collège présents dans la salle ont fait part des mêmes difficultés et angoisses qu’ils rencontrent avec les nouveaux programmes depuis trois ans et se sont, hélas, totalement retrouvés dans ces témoignages.

Appel du SNES suite à ce colloque

Voie technologique : un patrimoine à développer, des formations à reconstruire

Appel « Voie technologique »

Reportage sur le colloque : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/091211-techno.aspx