31 août 2008

Les personnels

Assistants d’Education : une 1re victoire après 5 ans de revendication !

Depuis la création des assistants d’éducation en 2003, le SNES revendique le droit à congé pour examens et concours pour ces personnels. Jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’une possibilité laissée au bon vouloir du chef d’établissement et de nombreux assistants d’éducation n’en bénéficiaient pas ou devaient récupérer leurs heures quand ils s’absentaient pour passer leurs épreuves. Par la circulaire ministérielle n°108 du 21 août 2008, nous venons d’obtenir satisfaction puisque désormais, les assistants d’éducation ont le droit à une autorisation d’absence pour examens ou concours sans récupération pendant toute la durée de la session. A ces jours pour examens ou concours, s’ajoutent deux jours de préparation. Même si nous revendiquions (et continuerons de porter cette demande) quatre jours de préparation pour aligner les assistants d’éducation sur le statut des MI-SE, cette circulaire constitue une avancée importante pour les droits des assistants d’éducation ; ceci ne peut que nous encourager à nous mobiliser davantage pour obtenir d’autres améliorations et tendre vers notre objectif : le retour à un statut d’étudiant-surveillant de type MI-SE, seul susceptible d’assurer à la fois la poursuite d’études dans des conditions sereines pour les étudiants et un encadrement de qualité pour nos élèves.

La même circulaire modifie la situation des assistants pédagogiques : toujours recrutés à bac + 2 et sur une période de 36 semaines, ils peuvent désormais exercer leur fonction à temps plein et leurs missions peuvent être diversifiées. Le volume horaire qui leur est accordé pour la préparation de leurs activités d’assistanat pédagogique (200h pour un temps plein), sera calculé au prorata des activités prévues dans le contrat.